• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former deux scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 15 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    AABILRT :  Ce tirage offre de nombreuses terminaisons verbales dont deux nous fournissent les deux seuls scrabbles "secs" : BLAIRÂT et RÂBLAIT. Rappelons que le verbe râbler est un terme technique, qui signifie "ratisser pour épurer" (du verre, un métal en fusion).

    + B : Que faire en partant de ce B, en pensant à BARBAIT + L ? Il faut jouer BARBITAL (n.m. barbiturique à action lente). Le pluriel de ce mot est en -als.

    + C : En démarrant de cette lettre d'appui on doit trouver un imparfait du subjonctif, CALIBRÂT, qui ne possède pas d'anagramme.

    + E : Quatre rajouts possibles sur cette lettre, dont trois formes conjuguées : BLATÉRAI (de blatérer v.i. : crier, en parlant du chameau, du bélier), ÉTABLIRA et TABLERAI. La quatrième solution est plus difficile : ATRABILE (n.f. bile noire qui passait pour causer la mélancolie).

    + I : Pas d'autre solution que d'intercaler ce I pour former, à partir de l'un de nos scrabbles secs, l'imparfait BLAIRAIT.

    + L : Deux solutions ici, à chaque fois en doublant le L : BRAILLAT (v.t.) qui ne pose pas de problème et, moins connu, TRIBALLA (triballer v.t. : battre les peaux à la triballe, instrument utilisé à cet effet par les fourreurs).

    + M : Il faut encore commencer par le T en initiale pour jouer un verbe très voisin du précédent : TRIMBALA (v.t. - on peut écrire trimbaler ou trimballer).

    + N : Ce N vient à point pour former le participe présent BLAIRANT, mais il faut compter également avec l'anagramme BRANLAIT.

    + O : Une autre forme conjuguée avec un imparfait du subjonctif : BARIOLÂT, seule solution possible sur ce coup.

    + R : Un coup assez difficile car il faut commencer par le A et séparer les deux R pour faire l'adjectif ARBITRAL (al,e : rendu par arbitre).

    + U : On peut scrabbler sur cette lettre depuis l'entrée dans la dernière édition de l'ODS du verbe baruler (ou barouler v.t. : descendre en roulant) pour former ici BARULAIT. Notez la rallonge débaruler (ou débarouler), verbe également transitif dans le sens voisin de "dévaler". Notre tirage scrabble donc sur toutes les voyelles, Y excepté.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :