• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Cette semaine je vous propose ce tirage, qui m'avait donné quelques sueurs lors du dernier festival de Biarritz... il ne donne aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il permet de former 11 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AEILLRV :  On remarque la désinence verbale en -ERA, le I et les deux L qui se marient à... merveille, cependant on a beau tourner dans tous les sens, aucun scrabble n'est possible avec ces seules 7 lettres. Examinons donc les rajouts faisables sur une lettre d'appui.

    + B : Sur cette lettre le scrabble n'est possible qu'en séparant les deux L, l'un servant même d'initiale pour former LIVRABLE. Ce sera du reste le seul mot de la série dans lequel les deux L ne sont pas accolés...

    + C : Cette fois l'initiale est le V pour faire VACILLER. Ce verbe est bien entendu intransitif...

    + D : On n'est pas très loin de vieillard, qui nécessiterait un I supplémentaire, et en fait il faut oser DÉVRILLA, verbe transitif signifiant tout simplement "détordre". On peut éventuellement rallonger ce mot ultérieurement pour former dévrillage.

    + E : Cette lettre est l'unique appui offrant plusieurs solutions, quatre exactement. Deux commençant par R : REVAILLE (du verbe revaloir, au subjonctif présent), mot que l'on peut rallonger avec un C initial pour former crevaille (synonyme de ripaille) et RÉVEILLA; et deux commençant par V, VEILLERA et VIELLERA. Ce dernier verbe est intransitif, il signifie "jouer de la vielle". Notons au passage la différence (plutôt ténue) entre vièle (qui désigne tout instrument de musique à cordes frottées) et vielle (qui est une vièle... dont les cordes sont frottées par une roue mue par une manivelle). Le joueur de vielle est le vielleur(euse) ou vielleux(euse). En revanche il n'y a aucun mot bâti sur vièle, donc pas de verbe vièler ni de vièleur ni de vièleux...

    + G : Il faut là encore, oser... et jouer VRILLAGE, seule et unique solution.

    + I : Un verbe québécois est à l'honneur sur ce coup : VIRAILLE (virailler v.i. : tourner en tous sens).

    + M : Un autre verbe, intransitif lui aussi, nous donne le seul rajout : VERMILLA (vermiller v.i. : fouiller la terre avec le groin, en parlant du porc, du sanglier). A noter que le mot vermille désigne aussi une "ligne de fond pour la pêche aux anguilles".

    + R : Un coup plus facile pour terminer, avec le futur simple VRILLERA.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :