• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur 12 lettres d'appui distinctes.

    AEEEMRT :  On doit trouver assez facilement l'unique solution en sept lettres : RÉTAMÉE. Ce verbe (qui signifie "étamer de nouveau") possède deux mots dérivés dont il faut être sûr : RÉTAMAGE et RÉTAMEUR (retenez que ce dernier n'a pas de féminin).

    + B : La désinence du futur simple donne EMBÊTERA qui ne doit poser aucun problème.

    + G : Une autre forme verbale, cette fois à l'imparfait du subjonctif : ÉMERGEÂT. Sachons que ce verbe, même s'il est normalement intransitif, n'empêche pas de jouer l'adjectif EMERGÉ,E. Il ne faut pas chercher à insérer un A au sein de mots dérivés qui n'en ont pas : ÉMERGENCE et ÉMERGENT,E.

    + H : Un coup de vocabulaire, avec un sélectif ÉRATHÈME, mot qui désigne une ère géologique.

    + K : Attention à ce coup, car le scrabble est là... il nous est donné par un verbe entré dans la dernière éditions de l'ODS, ici décliné au participe passé : MARKETÉE (marketer v.t. : commercialiser un produit en utilisant les techniques du marketing). Notons au passage que je markette prend bien deux T, et qu'on peut aussi jouer marketeur (euse).

    + L : Un participe passé au féminin donne encore l'unique solution : MARTELÉE.  Notons là aussi quelques mots dérivés : MARTELET, MARTELAGE, MARTELEUR (exclusivement masculin).

    + M : On peut penser au verbe emmétrer, mais l'unique possibilité nous est fournie par un mot savant, MÉTAMÈRE (n.m. en zoologie, unité anatomique, comme un anneau ou un segment).

    + N : Cette lettre est la seule de la série qui nous offre deux rajouts, tous deux des participes passés au féminin : MATERNÉE (v.t. soigner, traiter comme son propre enfant) et RENTAMÉE (v.t. : recommencer).

    + S : Pas d'autre possibilité que le pluriel de notre scrabble sec, RÉTAMÉES.

    + T : Encore un participe passé féminin : TRÉMATÉE (v.t. : dépasser un bateau sur un cours d'eau). A noter que trématage est valable aussi.

    + U : On a encore l'occasion de scrabbler sur cette voyelle grâce à un autre participe passé, RAMEUTÉE (ramener, rassembler).

    + Y : Il ne faut pas passer son chemin sur cette lettre chère, qui permet de scrabbler avec le féminin METAYÈRE. Rappelons que le métayage est un système où l'exploitant agricole (le métayer) partage récoltes et fruits avec le propriétaire.

    + Z : On ne peut pas rater cet ultime rajout sur la dernière lettre de l'alphabet avec ÉTAMEREZ.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui, à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :