• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un seul scrabble sec de sept lettres, ainsi que 10 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    AEGMNST :  Vous pourrez trouver assez facilement le seul scrabble possible avec ces seules sept lettres en associant le G et le N ou en observant... votre réfrigérateur ! Le pluriel MAGNETS (n.m. objet décoratif muni d'un aimant) est en effet l'unique solution.

    + A : Cet appui nous permet de former les désinences verbales en -ÂMES ou ÂTES, qui nous donnent respectivement GANTÂMES et MAGNÂTES. Cependant, une troisième solution peut faire la décision, le pluriel MAGENTAS (adj. et n.m. : rouge violacé).

    + E : Deux rajouts possibles sur cette deuxième voyelle, tous les deux ayant la même initiale : l'adverbe SAGEMENT a pour anagramme un passé simple, SEGMENTA. A noter sur ce dernier mot, une rallonge méconnue : on peut en effet le prolonger avec un L pour former l'adjectif segmental (-al,e : en linguistique, relatif à un segment de la langue parlée).

    + O : Un autre classique du vieux scrabbleur chevronné, avec deux pluriels : MONTAGES a en effet une anagramme, MAGNÉTOS (n.f. : génératrice de courant électrique continu).

    + U : Cette lettre est la seule sur laquelle un seul scrabble est possible, le pluriel AUGMENTS (n.m. en grec, élément placé avant le verbe avant certaines formes du passé).

    + Y : Encore un classique ! Si vous ne le connaissez pas, dites-vous qu'une fois que vous aurez trouvé GYMNASTE, vous devrez accomplir quelques acrobaties intellectuelles pour trouver SYNTAGME (n.m. élément constitutif de la phrase, comportant un ou plusieurs mots). Décidément, la linguistique est très présente dans cette série...

    Remarquons en conclusion que ce tirage ne scrabble que sur des voyelles, en fait sur toutes les voyelles... sauf le I.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous dans quinze jours avec sept nouvelles lettres (pas de tirage la semaine prochaine pour cause de championnats du monde !).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :