• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun seul scrabble sec de sept lettres,en revanche il donne 8 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AEEIMNP :  Pas de possibilité de former un mot de sept lettres avec ce tirage. S'il se présente au premier coup d'une partie, on devra se contenter de 24 points avec MANIPE. Examinons donc les rajouts faisables sur une lettre d'appui.

    + C : Un coup assez sélectif, même si le verbe est connu : ÉMANCIPE (v.t. : rendre libre) est en effet l'unique solution. Peut être plus facile si l'on a pensé à MANIPE justement, mot à la même terminaison et dont les 6 lettres restent exactement dans le même ordre.

    + D : Cette deuxième lettre nous offre deux anagrammes : PANDÉMIE (épidémie dans une zone géographique très étendue) et PÉDIMANE (animal dont le pouce des membres postérieurs est opposable aux autres doigts). Il peut être utile de connaître ce tirage !

    + N : On n'est pas très loin de panamien, et il faut penser à un verbe conjugué pour trouver l'unique scrabble : EMPENNAI (v.t. garnir de plumes). L' empenne (n.f.) est d'ailleurs une garniture de plumes sur une flèche. Notons un mot cousin, qui n'a aucun rapport : empennage (ensemble des gouvernes de stabilité sur un avion). Ce mot ne doit pas être confondu avec empênage (mortaise qui reçoit le pêne d'une serrure). Signalons enfin un autre verbe voisin, empenneler (v.t. mouiller ensemble deux ancres d'inégale grosseur).

    + R : Un coup assez difficile, dans lequel le A est l'initiale pour former l'adjectif AMPÉRIEN (-ienne : relatif au physicien Ampère, ou à certains courants électriques). Rappelons que l'ampérage désigne l'intensité du courant électrique (mesurée en ampères).

    + S : Pas de difficulté ici, deux solutions qui sont des formes conjuguées au passé simple : ÉPINÂMES (en agriculture, protéger par des épineux) et PEINÂMES.

    + T : Un seul scrabble possible là encore, PAIEMENT. Il est toujours difficile d'accoler trois voyelles consécutives... Ce mot peut également s'orthographier avec un Y : payement, ce qui n'est pas le cas pour les deux rallonges possibles : prépaiement et télépaiement.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :