• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun seul scrabble sec de sept lettres,en revanche il donne 7 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ABDEINOun tirage équilibré mais stérile en ne considérant que ces seules sept lettres. Nous allons donc nous intéresser à la recherche du scrabble sur une lettre d'appui.

    + B : Le B de notre tirage appelle l'autre, placé sur la grille et qui nous permet de jouer DÉBOBINA. Rappelons les verbes composés à partir de BOBINER : DÉ-, DÉSEM-, EM-, RE-, REM-.

    + D : Là encore, le scrabble est possible sur une des lettres que comprend notre tirage, encore fois avec un verbe utilisant le même préfixe : DÉBONDAI est la solution. Ce verbe signifie "ouvrir (un tonneau) en retirant sa bonde".

    + G : On peut penser à "bidonage", qui prend toujours deux N... et auquel on doit préférer BADIGEON (lait de chaux coloré). Un coup pas si évident que ça... on pourra bien sûr rallonger ce mot avec le verbe badigeonner.

    + I : Le coup le plus dur de la série, avec ce I qu'il faudra accoler à celui du tirage pour former le savant ANOBIIDÉ (n.m. Coléoptère, type vrillette). Ce mot est un dérivé d'anobie (n.f. qui désigne un coléoptère parasite du bois).

    + N : Grâce à cet appui nous pouvons doubler notre N de façon à former BEDONNAI (v.i). Ainsi, notre tirage scrabble sur chacune des trois consonnes qu'il comporte...

    + R : Pas trop de problème sur ce coup avec un futur : BONDERAI. Le verbe bonder signifie "remplir". Fort longtemps, seul l'adjectif fut valable... mais cela remonte déjà aux neiges d'antan, avant l'avènement de l'ODS !

    + Z : Pas de difficulté non plus sur la dernière lettre de l'alphabet, qui permet de jouer ABONDIEZ. Il faut noter que le verbe abonder est maintenant transitif dans le sens de "contribuer à financer (le plan d'épargne de salariés)". Notons le benjamin surabonder, qui lui demeure un verbe intransitif.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :