• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un seul scrabble sec de sept lettres, ainsi que 7 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    EGILORUOn remarque diverses terminaisons telles que -EUR, -URE, -RIE mais aucune ne permet de faire un scrabble avec ces sept lettres. Il vaut mieux connaître le tirage (à moins d'être particulièrement inspiré) pour voir ORGUEIL, qui est la seule solution. Un coup peu évident...

    + A : Cette voyelle nous permet de former la désinence du futur en -ERAI pour trouver sans difficulté LOGUERAI. Se loguer (verbe pronominal) signifie en informatique "se connecter". On peut de la même façon se déloguer.

    + I : Un coup plus difficile, puisqu'il faut, comme pour le scrabble sec, prendre le O pour initiale... et avec une des terminaisons évoquées en introduction, on construit OLIGURIE (diminution de la quantité d'urine éliminée). Un mot qui devrait faire la sélection.

    + L : Même en deux minutes, on a le temps de trouver GROUILLE en doublant ce L avec celui du tirage. Notons que l'on peut aussi se dégrouiller, ce qui veut dire la même chose... (dans le sens de "se hâter").

    + O : Encore un coup peu évident, avec cette fois une initiale rare, le U, pour former UROLOGIE (étude des maladies des voies urinaires). Le fonds de commerce de l'urologue...

    + R : Cet appui nous offre la seule finale en -EUR de la série, avec RIGOLEUR. Ce mot, qui peut bien entendu se mettre au féminin, est à la fois nom et adjectif, tout comme rigolard(e).

    + S : Pas d'autre solution que de mettre notre scrabble sec au pluriel : ORGUEILS est la seule possibilité.

    + X : Avec GLOIRE + U en main, vous pouvez pensez à finir sur cette lettre chère pour former GLORIEUX. Voici un coup qui peut coûter fort cher (et peut-être un instant de gloire...) à ceux qui le rateront !


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :