• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il offre la possibilité de former 8 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AAINOPSNous remarquons les désinences verbales (I)ONS et AI(S), toutefois il apparaît qu'aucun mot de 7 lettres n'est possible sur ce tirage. Examinons donc les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.


    + D : En partant de ce D posé sur la grille il faut penser à la finale -ON pour jouer un très joli DIAPASON... cet instrument de musique qui a la particularité de nous donner le la.

    + J : Cette lettre chère ne doit surtout pas être négligée puisqu'elle nous offre deux possibilités de scrabbles, avec JAPONAIS mais aussi JAPONISA (de japoniser v.t. : rendre japonais). A noter que japonais peut se rallonger pour faire japonaiserie, synonyme de japonerie (objet d'art originaire du Japon). Signalons également les autres mots dérivés : l'adjectif japonisant(e), japonisme et japoniste.

    + L : Après avoir ouvert sur le diapason, retour à la musique ! En effet sur cette lettre où on peut passer beaucoup de temps à chercher une hypothétique forme conjuguée, la seule solution nous est donnée par un autre instrument, ici au pluriel : PIANOLAS (nom déposé désignant un piano mécanique).

    + R : Un coup de vocabulaire avec une méconnue PARAISON (n.f. masse de verre fondu). Un mot que l'on pourra mémoriser en le décomposant par exemple en PARANOS + I. Comparaison est le seul benjamin, et d'ailleurs la seule rallonge possible sur ce mot.

    + S : La terminaison -ONS nous donne APAISONS, tandis que le désinence -AI également évoquée en introduction offre l'anagramme PANOSSAI. Le verbe panosser signifie, en Suisse, nettoyer avec une panosse... qui n'est autre qu'une serpillière.

    + T : Jamais deux sans trois, la musique est encore à l'honneur avec une forme conjuguée cette fois : PIANOTAS. Le verbe pianoter (v.t.) signifie : jouer maladroitement un air au piano. A noter, le seul mot dérivé : pianotage. C'est sur cette petite fausse note que s'achève cette série...

     

    Car en effet ce sera bien tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :