• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de faire aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il offre la possibilité de former 8 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AILMNSTDans ce tirage déséquilibré comprenant seulement deux voyelles, on note la finale -ANT du participe présent. Mais il faut se rendre à l'évidence, LIMANT + S ne donne aucun mot de sept lettres. Examinons donc les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.


    + A : Ce deuxième A nous offre un classique "historique" avec deux solutions : TALISMAN a pour anagramme l'adjectif STAMINAL (al,e : relatif aux étamines). Cet adjectif est à distinguer de staminé,e : se dit d'une fleur qui ne possède que des étamines.

    + E : La deuxième voyelle de l'alphabet permet également deux rajouts : ALIMENTS et son anagramme SMALTINE (n.f. arséniure naturel de cobalt, ou bleu de cobalt). Ce mot s'écrit aussi smaltite.

    + L : Il faut avoir l'idée d'aller chercher le scrabble sur ce second L car ce n'est pas évident : le participe présent nous est utile ici, où l'on peut jouer SMILLANT (de smiller v.t. tailler une pierre avec une smille, qui est un marteau à deux pointes). Une opération appelée smillage...

    + O : Avec cette lettre on peut former la désinence -ONS, qui nous donne MALTIONS. Ce verbe transitif signifie "convertir (de l'orge) en malt". A noter, ces quelques dérivés : maltage, malteur (adjectif et nom toujours masculin), et aussi malterie (fabrique de malt).

    + P : Un rajout possible avec ce P en pensant à employer le I comme initiale : le pluriel IMPLANTS (élément introduit sous la peau à des fins thérapeutiques).

    + U : Encore un participe présent pour terminer la série : SIMULANT. Pensez, le cas échéant, au benjamin pour faire dissimulant... remarquons que la moitié des scrabbles possibles sur ce tirage commencent par un S.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui...à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions du problème du 29 septembre :

    POMEROL(S), O1 : 149 pts

    A(C)ROPOLE, 8H : 86 pts

    PROLO(G)UE, E4 : 86 pts

    POLY(P)ORE, J1 : 72 pts

    (C)ORPOREL, 6C : 67 pts

    (S)POOLER, 14C : 67 pts




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :