• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AAMNORTUn tirage qui ne pose guère de problème pour ce qui est de la recherche du scrabble sec : l'unique solution est l'imparfait du subjonctif RAMONÂT. Cette désinence verbale ne devra pas être perdue de vue pour la suite, de même que les participes présents...

    + C : Et pour cause ! Sur cette première lettre d'appui, c'est en effet à nouveau un imparfait du subjonctif qui donne l'une des deux solutions : ROMANÇAT... mais il ne faut pas oublier non plus l'anagramme, qui est le participe présent AMORÇANT. Deux mots rendus un peu délicats à trouver en raison de la cédille, à laquelle il faut penser.

    + G : On se rapproche de margotant, mais il faudra oublier les désinences verbales... et peut-être, avoir quelques notions de botanique si l'on veut scrabbler : l'unique solution est ici MARTAGON (n.m. : lis rose).

    + H : Même début, même terminaison que sur le coup précédent : il faut jouer MARATHON pour assurer le scrabble. Et si vous aimez les longues distances, vous penserez pour la suite à la rallonge pour faire marathonien.

    + I : On pense évidemment à intercaler le I pour transformer notre imparfait du subjonctif en imparfait de l'indicatif avec RAMONAIT. Mais il faut se souvenir de l'anagramme, TAMANOIR (n.m. mammifère édenté d'Amérique du Sud). Un classique pour le vieux scrabbleur chevronné...

    + J : Un participe présent nous donne la solution sur cette lettre chère, MAJORANT. Mais il ne faut surtout pas ignorer, pour la suite, que ce mot est aussi un adjectif utilisé en mathématique : majorant,e se dit en effet d'une forme de série. On notera que majorant est aussi un substantif désignant un type d'élément d'un ensemble. Retenez aussi qu'il existe, à l'opposé, l'adjectif minorant,e. Par ailleurs, sachez que majorat et minorat sont également des noms : le premier désigne (dans la noblesse)  un bien inaliénable transmis, avec le titre, au fils aîné. Le second désigne quant à lui le titre et les fonctions d'un clerc qui a reçu les ordres mineurs.

    + N : Encore un participe présent, qui découle du scrabble sec : RAMONANT. Mais attention à l'anagramme... un subjonctif imparfait (encore !) avec MARONNÂT (du verbe intransitif maronner, maugréer). Sachez qu'il existe aussi un verbe marronner (avec deux R et deux N), qui est lui aussi intransitif (au sens historique, devenir, être un esclave marron... c'est à dire, qui s'est enfui). Ce sera le mot de la fin.

     

    Rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :