• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 11 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    EEGIRRU :  Sur ce tirage on remarque très vite quelques finales courantes : -EUR, -URE, -IER(E) , -ERIE... c'est justement cette dernière qui nous donne l'unique scrabble sec en sept lettres : GRUERIE (n.f. privilège féodal du roi sur les bois)... un mot peu connu de nos jours.

    + A : Ne nous y trompons pas : bien que notre tirage soit riche en voyelles, il ne faudra pas rechercher le scrabble uniquement sur des consonnes... et en partant de la première lettre de l'alphabet, on droit trouver ainsi AGUERRIE, unique solution.

    + F : Un autre verbe à ne pas rater, cette fois à l'infinitif : RÉFUGIER.

    + I : Comme avec le A, il faut utiliser la voyelle d'appui comme initiale pour trouver IRRIGUÉE.  Signalons que la dernière édition de l'ODS a vu l'entrée du mot irrigant (n.m. agriculteur qui arrose ses terres).

    + L : La terminaison -IER citée en introduction permettre de former l'adjectif RÉGULIER.

    + N : Un coup sélectif, mais beaucoup moins cependant quand on sait que l'on peut rajouter un N au bout de notre scrabble sec, de façon à le transformer en GRUÉRIEN (-enne : de la Gruyère, en Suisse).

    + O : Fort utile dans cette série, la même suite de lettres que nous avions rencontrée dans aguerrie revient ici avec GUERROIE, forme conjuguée au présent du verbe guerroyer. A noter que ce verbe est transitif dans le sens de "guerroyer quelqu'un", le combattre. Signalons enfin le mot dérivé guerroyeur, euse.

    + R : Deux R présents dans le tirage, cela ne dispense pas d'aller chercher le scrabble sur un troisième placé sur la grille ! La même suite que précédemment revient encore ici avec cette fois un mot "cousin" : GUERRIER.

    + S : On pourra mettre notre scrabble sec au pluriel pour jouer GRUERIES, mais il faut faire attention à l'anagramme RESURGIE. En effet le verbe res(s)urgir peu prendre un ou deux S, et de plus son participe passé peut se mettre au féminin (car il peut être conjugué avec l'auxiliaire être). Le S est la seule lettre de la série permettant deux rajouts.

    + T : La finale -IERE nous donne GRUTIÈRE (grutier,e : personne manoeuvrant une grue). Un mot longtemps resté exclusivement masculin...

    + Z : Il faut éviter "urgeriez" (urger ne se conjugue qu'aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel) et lui préférer GUÉRIREZ, seul rajout possible sur cette dernière lettre de l'alphabet.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :