• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 3 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 12 scrabbles de huit lettres sur 11 lettres d'appui distinctes.

    AAIMRSU :  On pense tout de suite aux désinences verbales -AI(S) ou -AS voire -RAS ou -RAIS. Ces deux dernières, marquant le futur et le conditionnel, nous donnent respectivement AMUÏRAS (s'amuïr : en phonétique, devenir muet) et AMURAIS (amurer v.t. : dans la marine, tendre une voile en l'orientant selon le vent). Cependant une troisième solution est possible, et ce n'est pas une forme conjuguée : SAMURAI (guerrier japonais de la société féodale).

    + B : Un coup difficile, dans lequel le B est relégué en fin de mot. Il faut jouer SIMARUBA (arbre tropical dont l'écorce a des propriétés apéritives). Ce mot s'écrit aussi simaroube. A noter que pour la suite on peut entrevoir une magnifique rallonge sur ce mot (le cas échéant), quand on sait que cet arbre appartient à la famille des simarubacées...

    + D : Les terminaisons évoquées en introduction s'avèrent utiles ici, avec deux formes conjuguées, MAUDIRAS et MUSARDAI (musarder v.i. : muser, s'attarder à des bagatelles). Cette lettre d'appui est la seule nous donnant plus d'une solution.

    + E : Un futur pas trop difficile, AMUSERAI, constitue l'unique rajout.

    + I : Si vous avez trouvé les scrabbles secs, vous vous apercevrez que l'on peut transformer facilement le futur en conditionnel en intercalant ce I d'appui pour jouer AMUÏRAIS.

    + M : En finissant sur ce M il est possible de scrabbler avec un fort joli SAMARIUM (métal rare). Un mot sans rapport avec samara (n.m. sandale à lanière) ou samare (n.f. fruit sec ailé).

    + O : Notre samurai sec peut s'écrire aussi avec un O... on peut donc former SAMOURAÏ. Précisons pour les puristes de l'orthographe, que le tréma sur le I n'apparaît qu'avec cette orthographe-là...

    + Q : Très facile à condition de ne pas zapper cette lettre chère, MARQUAIS peut vous aider à... marquer beaucoup de points.

    + R : Pas si évident, cette forme au passé simple : SURARMAI (v.t.)

    + S : On ne peut faire rien d'autre que de mettre notre troisième scrabble sec au pluriel pour jouer SAMURAIS.

    + T : Cette fois c'est l'imparfait qui nous donne la solution avec MATURAIS (de maturer v.t.: durcir un alliage).

    + U : Une autre conjugaison pour terminer, avec SAUMURAI (saumurer v.t. : conserver des aliments dans la saumure, préparation très salée). Une opération que l'on appelle saumurage.

     

    Nous remarquerons que toutes les solutions possibles en 7 et 8 sur ce tirage commencent par une des trois lettres : A, M ou S.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :