• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il offre la possibilité de jouer 15 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    EIIORST :  Que faire avec ROTIES + I ? Ce tirage composé de sept lettres à 1 point ne permet aucun scrabble sec, mais on sent que les opportunités de rajout sur une lettre d'appui sont nombreuses. Nous allons les examiner... remarquons déjà quelques terminaisons qui peuvent s'avérer intéressantes : -IER, -ISTE, -OIR(E)...

    + A : Ce tirage riche en voyelles ne doit pas nous faire oublier de chercher le scrabble sur une autre voyelle, et particulièrement ce A qui nous donne deux rajouts grâce à la finale -AI : le passé simple ÉROTISAI (v.t. rendre érotique) et le futur TOISERAI.

    + B : En partant de cette lettre d'appui et en formant la terminaison -IER, on doit trouver le pluriel BOÎTIERS.

    + D : Deux scrabbles possibles. Une forme conjuguée, ROIDITES (passé simple du verbe roidir, forme vieillie de raidir; notons les mots dérivés, roide et roideur). Et aussi, plus savant, le pluriel DIORITES (n.f. roche éruptive).

    + H : Deux mots très proches l'un de l'autre sont réalisables en partant de ce H : HISTOIRE et HISTORIE (historier v.t. : enjoliver de petits ornements). Notons que ce mot peut être rallongé par trois lettres pour former historiette...

    + L : La finale -IER revient ici pour nous donner les deux solutions : ILOTIERS (îlotier,e : responsable d'un îlot de maisons) et TOILIERS (toilier,e : fabricant de toile, ou relatif à la toile).

    + M : En démarrant de cet appui il faut trouver MIROITES (v.t.). Plus difficile est l'anagramme TRISOMIE (présence d'un chromosome surnuméraire dans une paire).

    + N : La lettre la plus prolifique de la série puisqu'elle nous offre trois solutions. Deux sont des formes verbales faciles à voir grâce à la finale -IONS, ÉTIRIONS et ITÉRIONS (du verbe itérer v.t. : recommencer). La troisième solution, commençant aussi par un I, est plus difficile : IRONISTE (équivalent vieilli de "humoriste").

    + Z : Ne ratez pas, sur cette dernière lettre, le scrabble le plus cher : SIROTIEZ (siroter est transitif) qui sera le mot de la fin.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :