• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur 11 lettres d'appui distinctes.

    CEENOST :  On doit trouver facilement le participe passé (au féminin pluriel) CONTÉES. Mais il faut... compter avec une anagramme, elle aussi au pluriel : CÉTONES (n.f. composé chimique, type acétone). Examinons maintenant les rajouts possibles avec ce tirage sur une lettre d'appui.

    + A : Si vous avez trouvé le scrabble sec que nous venons d'évoquer, vous penserez à le rallonger par un A pour faire ACÉTONES (solvant incolore et volatil), qui comme nous venons de le voir se trouve dans sa définition. C'est la seule solution... en effet il faut se refuser "canotées", le participe passé de ce verbe intransitif étant invariable.

    + I : Encore un mot au pluriel, avec cette fois un insecte coléoptère : CÉTOINES.

    + J : Ne snobez pas cette lettre chère, qui peut vous permettre un bon score avec une forme conjuguée : ÉJECTONS.  Parmi les mots dérivés du verbe éjecter, signalons notamment : éjecteur (n.m.) et l'adjectif éjectif (ive).

    + L : Une autre forme verbale, pas forcément évidente : ÉCLOSENT (du verbe éclore). Pensez le cas échéant à rallonger ce mot par un D initial pour former déclosent (de déclore).

    + N : Les formes en -ONS ne seront d'aucun secours ici : il faut penser au subjonctif présent du verbe consentir, pour former CONSENTE. Pensez ultérieurement à rallonger ce mot avec un Z pour transformer ce subjonctif en présent de l'indicatif...

    + O : On peut penser à connotées/cotonnées mais avec un seul N il faut connaître ce mot ici au pluriel : ÉCOTONES (zone entre deux milieux naturels).

    + P : En démarrant de ce P il faut penser à jouer POTENCES. Sachez qu'il existe l'adjectif potencé,e qui est un terme utilisé en héraldique (en forme de potence).

    + R : On ne doit pas louper CONTRÉES, qui a pour anagramme une forme conjuguée : ÉCRÊTONS (de écrêter, couper la crête, niveler). Notons les dérivés : écrêteur (n.m.) et écrêtage, qui tout comme le verbe, peuvent être prolongés par un S initial.

    + S : Une forme verbale pas trop difficile : ÉCOSSENT. Ici encore, ce verbe accepte les dérivés en -eur (euse) et -age.

    + T : Encore une solution unique avec un verbe auquel il faut penser : CONTESTE.

    + U : Cette lettre d'appui nous offre les deux dernières solutions de la série, avec le féminin CONTEUSE et une forme verbale, SECOUENT.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :