• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur 9 lettres d'appui distinctes.

    AEILMNR :  Avec ces sept lettres, deux scrabbles secs sont possibles, tous deux du vocabulaire courant : LAMINER et MINÉRAL. Un coup sans difficulté particulière... nous allons examiner les solutions possibles sur appui, en ne perdant pas de vue quelques terminaisons possibles comme -ER(A) ou -AL,E...

    + A : Pas d'autre possibilité que de prolonger notre premier scrabble sec pour le décilner au futur : LAMINERA est la seule solution.

    + B : On garde nos lettres dans le même ordre, mais cette fois la lettre d'appui s'intercale en milieu de mot pour former LAMBINER (v.i.).

    + D : Un coup plus difficile avec MILANDRE (n.m. petit requin). Un mot cousin de l'adjectif misandre, qui qualifie une femme qui méprise les hommes.

    + E : Bien sûr si vous avez vu minéral, vous penserez à rajouter le E pour MINÉRALE. Mais attention à l'anagramme, beaucoup moins courante : ARMÉLINE (n.f. peau d'hermine).

    + G : Cette lettre nous offre trois possibilités : deux ont pour initiale le M, MANGLIER (variété de palétuvier, dont le fruit est la mangle), et l'adjectif MALINGRE. Enfin, l'initiale G nous donne GERMINAL, qui est soit un nom (mois du calendrier républicain), et qui dans ce cas fait son pluriel en -als, soit un adjectif : germinal,e (relatif au germe ou au germen), et dans ce cas le masculin pluriel est en -aux.

    + L : On double le L de notre tirage pour former l'infinitif MANILLER (v.t. dans la marine, assembler avec des anneaux appelés manilles). A noter qu'un manilleur (euse) est quant à lui, un joueur de manille (le jeu de cartes).

    + U : Un autre verbe à l'infinitif est à l'honneur : ALUMINER (v.t.  combiner avec l'alumine, ou recouvrir d'aluminium). Signalons les nombreux mots de neuf lettres dérivés : aluminage, aluminate, alumineux (euse), aluminier (n.m), aluminite, aluminure. N'oublions pas toutefois l'anagramme LAMINEUR. Ce mot est masculin, toutefois rien n'interdit de jouer lamineuse puisque ce dernier est le féminin de l'adjectif lamineux (en anatomie, disposé en lames parallèles).

    + T : La finale -al nous offre l'unique solution, TERMINAL.

    + V : La même terminaison avec un mot peu courant (du moins en France...) : MINERVAL (n.m. en Belgique, frais de scolarité). Le pluriel de ce mot est en -als : des minervals. Ce sera le mot de la fin...

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :