• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 2 scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    ABEILPS :  Ce tirage est un classique... il offre deux scrabbles secs assez faciles à voir dès lors qu'on les connaît, qui sont deux pluriels : l'adjectif BIPALES (qui a deux pales; nb : tripale existe aussi) et son anagramme PIBALES (n.f. jeune anguille). Nous allons examiner les solutions sur des lettres d'appui, en remarquant quelques terminaisons possibles : -ALE, mais aussi -ABLE, -IBLE...

    + C : Il faut croire au scrabble sur cette lettre à trois points, quand on en a déjà deux dans le tirage. Sur ce coup il faut jouer le pluriel BIPLACES (adj. et nom). Notons que l'ODS permet aussi, en plus spacieux, le triplace et même le quadriplace.

    + I : Le suffixe -ible permet ici de jouer PAISIBLE. En toute quiétude...

    + L : Cette fois-ci c'est le suffixe -able qui nous donne l'unique solution, PLIABLES. Cet adjectif permet deux rallonges, avec repliable et multipliable.

    + N : Un coup moins facile, car il faut connaître le mot qui est du domaine religieux : PLÉBAINS. Un plébain ou pléban (n.m.) désignait le chef d'un clergé paroissial.

    + S : Une nouvelle terminaison en -ible avec cet autre adjectif qui ne doit pas vous échapper : PASSIBLE. N'oubliez pas le cas échéant la rallonge antérieure : IM-.

    Avec ce dernier mot nous avons déjà fait le tour du sujet... remarquons que BIPALES/PIBALES scrabble sur les lettres du mot CLINS.


    Comme il paraît que vous adorez les 9 lettres, je vous propose cependant quelques 7 + 2 possibles à partir de ce tirage. Vous allez donc chercher ce qu'il est possible de faire avec :

    BIPALES :  + CO  + ET  + EU  + GU + HI  + HO  + LU  + MO  + NU

    Solutions jeudi...

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :