• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine permet de former 1 scrabble sec de sept lettres, ainsi que 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ACEELTU :  Une seule solution avec ces seules sept lettres : CAUTÈLE (n.f. prudence mêlée de ruse, dans un sens littéraire).

    + A : Un joli coup de vocabulaire pour commencer, avec ACULÉATE (n.m. insecte hymenoptère portant un aiguillon). Le A est la seule voyelle permettant de scrabbler sur ce tirage.

    + L : Plus facile, en doublant nos deux L on doit trouver facilement ACTUELLE. Pour la suite, pensez à rallonger ce mot à l'aide d'un F initial !

    + N : L'imparfait du subjonctif nous donne l'unique rajout sur cette lettre : ÉNUCLÉAT (de énucléer v.t. extirper un noyau, une tumeur). Signalons qu'il n'existe pas de verbe "nucléer", mais uniquement l'adjectif nucléé,e (en biologie, qui possède un ou plusieurs noyaux).

    + P : En démarrant de cette lettre d'appui, il est possible de scrabbler avec un adjectif, ici au féminin : PULTACÉE (en médecine, qui a la consistance d'une bouillie).

    + Q : Cette lettre chère permet de jouer CLAQUETÉ (v.i. crier, en parlant de la cigogne). Dans ce sens, ce verbe a pour synonyme craqueter (qui désigne aussi la façon de crier de la grue). Notons que ces deux verbes doublent toujours le T lorsqu'on les conjugue au présent, au futur ou au conditionnel (je claquette, je craquette) contrairement à caqueter qui accepte désormais les deux conjugaisons (je caquète ou je caquette).

    + R : Cette fois il faut terminer sur la lettre d'appui, et former la finale -EUR pour jouer ÉCLATEUR (n.m. appareil électrique produisant des étincelles). Peut-être en ferez-vous en trouvant ce mot...

    + S : Mis à part le pluriel de notre scrabble sec CAUTÈLES, on peut former la désinence -ÂTES du passé simple pour former ÉCULATES (de éculer v.t. user une chaussure au talon). N'oubliez pas que vous pourrez rallonger ce mot par un F ou un R initial...

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


    Solutions des 7 + 2 sur notre tirage de la semaine dernière :

    BIPALES :  + CO = COPIABLES  + ET = ÉPIBLASTE  + EU =  ÉPUISABLE  + GU = PUBALGIES  + HI = BASIPHILE  + HO = BASOPHILE  + LU  = PLAUSIBLE  + MO  = IMPOSABLE  + NU = SUBALPINE



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :