• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 1 scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    AEISTUX :  Un joli tirage, avec une lettre chère et des voyelles qui se marient fort bien avec elle. On remarque bien sûr le préfixe EX- et les terminaisons -(E)AUX ou -EUX. Cette dernière nous offre l'unique scrabble sec, avec l'adjectif TAISEUX (eux, euse : peu causant). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui...

    + B : Cette lettre est la plus prolifique de la série puisqu'elle permet pas moins de 3 solutions : les pluriels BAUXITES (n.f. minerai d'aluminium) et BESTIAUX (signalons que ce mot existe au singulier : bestiau) et enfin une désinence verbale, EXTUBAIS (extuber v.t. : en médecine, débarrasser un patient du tube placé dans sa trachée). Ce verbe est le contraire de intuber. Parmi les verbes de la famille de tuber, signalons aussi (outre entuber) retuber (v.t. regarnir une chaudière de tubes).

    + C : Il ne faut pas se focaliser sur les pluriels... le préfixe EX- nous donne la solution avec une nouvelle forme conjuguée du genre facile : EXCUSAIT.

    + D : Toujours ce même préfixe usuel pour une autre conjugaison : EXSUDAIT (de exsuder : suinter, ou émettre par suintement). Ce deuxième sens fait que ce verbe est transitif. Signalons aussi le substantif exsudat (n.m. liquide suintant au niveau d'une zone enflammée). Mais il ne faut pas se satisfaire de cette solution, car elle a une anagramme assez ardue : AUXDITES. Cet adjectif féminin est le pluriel de à la dite, tout comme audit a, en tant qu'adjectif, pour pluriel auxdits.

    + L : Encore une forme verbale en EX- avec cette fois EXULTAIS (v.i). Mais cette fois encore, accompagnée d'une anagramme peu évidente : le pluriel LISTEAUX (un listeau ou listel ou liston est une petite moulure plate ou saillante).

    + V : Nous finirons sur cette lettre avec un pluriel pas vraiment de saison : ESTIVAUX, qui sera le mot de la fin.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous à la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :