• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former 1 scrabble sec de sept lettres, ainsi que 8 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    EGINORV :  Une seule solution est réalisable avec ces seules sept lettres. Il suffit de penser à mettre le I comme initiale pour former IVROGNE... Ce mot possède un féminin un peu vieillot, ivrognesse. Voyons maintenant quels rajouts sont possibles sur une lettre d'appui.

    + A : Un coup de vocabulaire pour commencer, du moins pour les non-Helvètes : l'adjectif ARGOVIEN (-enne : du canton suisse d'Argovie). Pas facile...

    + I : Cette voyelle nous offre deux solutions : Tout d'abord, l'adjectif IGNIVORE (qui avale le feu). C'est finalement le contraire de ignivome (qui vomit le feu). On peut rallonger ce mot avec un L initial pour former lignivore (adj. : qui se nourrit de bois). La deuxième possibilité nous est offerte par un mot entré dans la dernière édition de l'ODS, VIOGNIER (n.m. cépage blanc). Pas forcément le favori des ivrognes...

    + N : ivrogne + N ? Du consommateur immodéré, nous remontons au producteur... puisque le rajout est ici VIGNERON (pensez le cas échéant au féminin en -onne).

    + P : Restons dans nos vignes avec un verbe transitif : PROVIGNE. Provigner possède deux sens différents : marcotter la vigne, ou se multiplier par provins (un provin est un sarment que l'on enterre pour qu'il prenne racine).

    + S : Cette lettre nous permet le pluriel de notre scrabble sec, IVROGNES, mais également une anagramme conjuguée : GREVIONS (de grever v.t. : accabler, surcharger).

    + T : Il ne faut pas perdre trop de temps à chercher une forme verbale... l'unique solution est en effet GRIVETON (simple soldat). Un mot que l'on peut écrire aussi grifton ou griffton.


    Ce sera le mot de la fin pour ce tirage "à boire ou à laisser"... comme vous l'aurez remarqué, IVROGNE scrabble sur chacune des lettres de PINTAS ! Rendez-vous à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :