• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne la possibilité de former 9 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AEEGNTU :  Sur ce tirage on pense tout de suite à "tanguée" mais ce verbe est bien entendu intransitif... aucune possibilité de scrabble avec ces seules sept lettres, examinons les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + B : La terminaison en -AGE nous donne l'unique solution : ENTUBAGE. Un mot dont la plus grosse difficulté consiste à se persuader de la validité !

    + E : Il faut croire au scrabble sur cette voyelle, qui est aussi l'initiale de l'unique solution : EUGÉNATE (n.m. pâte employée en dentisterie).

    + I : Avec cette voyelle on peut former la terminaison -AIENT qui nous permet de jouer GUÉAIENT. Le verbe guéer signifie : passer un cours d'eau à gué. Signalons l'adjectif dérivé guéable.

    + L : Une autre forme verbale avec cette fois le présent de l'indicatif : ÉLAGUENT.

    + M : Cette lettre est la seule de la série permettant deux solutions : AUGMENTE (que l'on peut prolonger avec un R initial, car le verbe raugmenter existe) a pour anagramme MUTAGÈNE (adj. capable de provoquer des mutations). A noter que si l'on met ce mot au pluriel, on pourra encore le prolonger avec un E final pour former mutagénèse (en biologie, apparition de mutations).

    + F : Encore une finale en -AGE avec ENFÛTAGE. Le verbe enfûter (ou enfutailler) signifiant tout simplement "mettre en fût".

    + O : Encore un scrabble peu évident, l'adjectif AUTOGÈNE (se dit d'une soudure sans apport de métal étranger).

    + R : Il faut finir sur cette lettre d'appui pour former la finale -EUR pour former NÉGATEUR (fém. -trice : qui a l'habitude de nier).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... un nouveau tirage nous attend le week-end prochain !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :