• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne la possibilité de former 8 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    CEHIORU :  Le C accompagné du H ainsi que de cinq lettres à 1 point semble nous faire espérer un tirage assez intéressant... toutefois nous allons voir que les solutions ne courent pas les rues. Avec ces seules sept lettres aucun scrabble "sec" n'est possible, examinons donc les possibilités sur une lettre d'appui.

    + L : Cette lettre nous donne un premier coup assez sélectif, avec un terme médical : CHOLURIE (prononcez k-) qui désigne la présence de bile dans l'urine. Un mot à rapprocher de cholémie (taux de la bile dans le sang)

    + M : Un mot un peu plus connu que le précédent : CHIOURME (ensemble des galériens, des forçats). Un vocable surtout employé de nos jours au sein du mot composé garde-chiourme...

    + N : Cette troisième lettre consécutive est la plus productive de la série puisqu'elle nous offre trois rajouts. Pour commencer, un verbe transitif : CHOURINE (chouriner est à rapprocher de suriner et signifie "poignarder"). Notez que tout comme le surin, le chourin existe aussi. La deuxième solution est un verbe intransitif à l'infinitif, ressemblant beaucoup au précédent : CHOUINER a le sens de "pleurnicher" (on peut aussi écrire chouiner). Enfin, un terme plus littéraire, que vous pourrez utiliser pour briller non seulement au scrabble, mais aussi en société : UCHRONIE (reconstruction fictive de l'histoire).

    + P : En démarrant de cette lettre d'appui et en composant la finale -EUR vous pouvez jouer PIOCHEUR (un mot qui accepte le féminin en -euse).

    + X : Cette fois il faut finir sur la lettre d'appui, former la finale -EUX et jouer ICHOREUX (euse). Un adjectif employé dans la médecine ancienne, où ichor désignait un sang purulent.

    + Z : Notre tirage a la particularité de scrabbler sur une deuxième lettre chère puisqu'en finissant sur ce Z on peut faire CHOURIEZ (du verbe argotique chourer, "voler").


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous le week-end prochain avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :