• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne la possibilité de former 9 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    ABEMRSU :  Un tirage équilibré, offrant notamment de nombreuses terminaisons telles que -ÂMES, -ERAS, -EUR, -URE, pourtant aucun scrabble n'est possible avec ces seules sept lettres. Ceux qui ont un peu de vocabulaire penseront à MERBAU (arbre d'Asie), toutefois ce mot n'est pas une exception et son pluriel est bien en -AUX. Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + D : Un mot très connu mais pas forcément évident à trouver pour commencer : le pluriel BERMUDAS. Rappelons que le nom de ce short collant vient de celui des îles Bermudes...

    + E : La désinence du futur évoquée en introduction nous donne ici EMBUERAS (de embuer v.t. : couvrir de buée). Bien entendu, on peut ensuite désembuer.

    + I : Cette lettre nous permet de voyager à nouveau avec ce mot au pluriel : BAUMIERS (arbre des régions chaudes, sécrétant un baume).

    + L : Deux rajouts possibles, avec pour commencer un passé simple très évident : BRÛLAMES. Mais il faut aussi penser à former la finale -EUR pour former le pluriel AMBLEURS. L'adjectif AMBLEUR,EUSE s'applique à un animal qui amble (v.i.) ou va l'amble : c'est ainsi que se nomme son allure, et tel est le cas pour le cheval, la girafe, le chameau... Attention, pas de BLÂMEUR dans l'ODS !

    + M : Il faut penser à aller chercher le scrabble sur ce second M avec une forme conjuguée au passé simple : EMBRUMAS. Le verbe embrumer (transitif) peut prendre deux sens distincts : "couvrir de brume", ou "attrister".

    + R : Vous aurez peut-être remarqué que ce tirage nous tend quelques pièges, avec des verbes impersonnels (qui ne se conjuguent qu'à la troisième personne du singulier). Tel est le cas de boumer (qui ne permet pas BOUMERAS sur un O). Tel est aussi le cas de brumer sur le M ou encore ici sur ce R, lettres avec lesquelles il faut éviter de jouer BRUMÂMES ou BRUMERAS. Pour ce dernier il y a toutefois une solution de rechange, avec le pluriel MARRUBES (n.m. plante aromatique).

    + S : Nous parlions de verbes impersonnels... en voici un autre, dérivé de brumer, qui nous donne l'unique solution : BRUMASSE (de BRUMASSER). Sachons toutefois qu'il est possible de rajouter un S à ce mot car BRUMASSE est aussi un substantif, nom féminin désignant une "petite brume". En revanche évitez surtout de rallonger le mot en question avec un E ou un Z...

    + T : Vous savez donc pertinemment qu'il est impossible de jouer BRUMÂTES, alors que faire... il ne vous reste plus qu'à connaître le tirage pour jouer ce verbe peu évident à trouver : MASTURBE (v.t.). En solo, cela va de soi...


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous le week-end prochain avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :