• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne la possibilité de former 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AEEGRUV :  Voici un tirage qui paraît offrir de belles possibilités, avec quelques finales remarquables : -AGE, -EUR, -URE, -ERA... Cependant pas de scrabble sec possible avec ces seules sept lettres; examinons donc les possibilités de rajout.

    + B : La première terminaison évoquée ci-dessus nous offre BREUVAGE. Un mot à jouer sans modération, qu'il faudra penser le cas échéant par rallonger avec un A initial pour former ABREUVAGE.

    + D : A partir de cette lettre d'appui le scrabble est possible avec une forme conjuguée au passé simple : DÉVERGUA. Le verbe déverguer (v.t.) signifie : ôter une voile de sa vergue (pour les non-marins, rappelons qu'une vergue est la pièce du mât qui soutient la voile). On peut dire également : désenverguer.

    + L : Cette lettre nous donne deux rajouts : un verbe à l'infinitif, AVEUGLER, et un autre mot en -age : LEVURAGE. Ce dernier est dérivé du verbe levurer (v.t.) : ensemencer de levures pour obtenir une fermentation alcoolique. Signalons au passage le nom LEVURIER, qui désigne un fabricant ou commerçant de levure de bière. Une profession réservée aux hommes selon l'ODS, puisque ce mot n'admet pas de féminin.

    + N : Sur cette lettre il est possible de penser à une région française... l'Auvergne. Mais ce mot qui est exclusivement un nom propre n'étant pas valable au scrabble, il faut en connaître l'anagramme, une forme conjuguée : ENVERGUA. Ce verbe est le contraire de déverguer vu précédemment, puisqu'il désigne l'action de fixer une voile à une vergue.

    + O : Il faut penser à démarrer de ce O posé sur la grille pour jouer OUVRAGÉE. Le verbe ouvrager signifie "enrichir d'ornements".

    + S : Longtemps absent du dictionnaire, le féminin GRAVEUSE avait finalement trouvé fort justement sa place dans l'ODS. Il est la seule possibilité de scrabble sur ce S. Notons que ce mot permet quelques rallonges spectaculaires : en 4 lettres, pyrograveuse. En cinq lettres, compo-, hélio- et photo-.

    + Z : La dernière lettre de l'alphabet nous offre une nouvelle fois le scrabble le plus cher de la série, avec le futur VAGUEREZ. Le verbe vaguer (intransitif) possède à peu près le même sens que son composé divaguer : errer sans but.

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... pas de tirage la semaine prochaine pour cause de déplacement à Biarritz... rendez-vous donc le 25 février avec sept nouvelles lettres !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :