• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que la possibilité de former 12 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AEGIMRU :  Un tirage équilibré, offrant plusieurs terminaisons courantes telles que -AGE, AI, -ERA(I), -URE, -EUR. Cette dernière nous donne le seul scrabble sec : l'adjectif et nom IMAGEUR (-euse : se dit d'un dispositif qui permet d'obtenir une image). A distinguer de imagiste, lui même dérivé de imagisme (mouvement poétique anglo-saxon) et de imagier,e (dans des temps anciens, personne qui fabrique ou vend des images, ou encore sculpteur, miniaturiste). Examinons à présent les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

    + A : Une solution unique avec une forme conjuguée à laquelle il faut penser, MAUGRÉAI (de maugréer, v.t. manifester son mécontentement, grommeler). C'est la seule voyelle permettant un scrabble sur ce tirage.

    + F : La désinence du futur cette fois, qui nous donne FUMIGERA. Le verbe fumiger signifie "exposer à une vapeur pour désinfecter".

    + L : Retour vers le passé... simple avec GRUMELAI (grumeler v.t. : se mettre en grumeaux).

    + N : Un grand (et vieux) classique sur cette consonne, qui permet 4 rajouts : GÉRANIUM, MANGUIER (arbre tropical), MERINGUA (de meringuer v.t. : garnir de meringue), et RAMINGUE (se dit d'un cheval qui se défend contre l'éperon).

    + P : Encore une forme verbale, avec un futur : GUIMPERA (guimper v.t. = dans l'industrie textile, torsader). A noter qu'une guimpe est une pièce de lingerie féminine couvrant le cou et la poitrine...

    + R : Un mot en -EUR mais il s'agit d'un nom féminin : MAIGREUR.

    + S : Bien entendu il est possible de mettre notre scrabble sec au pluriel pour former IMAGEURS. Mais il faut le savoir, celui-ci a une anagramme : GUISARME (n.f. au Moyen Age, arme munie d'une lame et de crochets).

    + X : Un coup cher pour terminer, puisqu'en finissant sur cette lettre on peut jouer le pluriel GRÉMIAUX. Un grémial est une étoffe posée sur les genoux d'un évêque en train d'officier quand il s'assoit. A ne pas confondre avec grémil, plante appelée aussi herbe aux perles.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous le week-end prochain avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :