• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne la possibilité de former 8 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    AAILNOT :  Sur ce tirage nous remarquons les terminaisons -ANT, -AI, -AT, -AL, -TION, toutefois aucune ne nous permet d'envisager un scrabble avec ces seules sept lettres... examinons donc les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    + B : Une des finales évoquées en introduction nous permet de former le seul scrabble possible, ABLATION (qui est bien sûr l'action d'enlever un organe, une tumeur, mais aussi celle d'ablater un revêtement). Le verbe ablater signifie en effet "détruire le matériau de revêtement d'un engin spatial par sublimation"... 

    + H : Ce coup est peut-être le plus difficile du fait de son atypie, avec le H au milieu d'un mot qui se termine par un O : il faut jouer ici un mot du domaine de la photographie, ANTIHALO (adj. et n.m. : qui supprime l'effet de halo).

    + N : Cette lettre est la plus productive de la série puisqu'elle permet trois rajouts : deux sont des formes conjuguées, LAITONNA (de laitonner v.t. : garnir de fils de laiton, ou couvrir de laiton) et TALONNAI (verbe qui peut être rallongé pour former étalonner, puis encore détalonner...). La troisième solution a pour initiale notre lettre d'appui pour former l'adjectif NATIONAL. La rallonge la plus courte sur ce dernier mot ne compte que deux lettres, avec binational(e) : qui a deux nationalités.

    + P : Un coup de vocabulaire, avec un moine bouddhiste que nous avons déjà rencontré au détour de ce blog : TALAPOIN.

    + R : Cette lettre nous offre les deux derniers scrabbles de la série, avec la même terminaison en -AL : l'adjectif NOTARIAL et, moins usité, le substantif RATIONAL (pl. aux) qui désignait, dans l'Antiquité, un ornement d'étoffe porté par le grand prêtre, chez les Hébreux.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :