• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne donne aucun scrabble en sept lettres, mais permet de former 10 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ACCIOST :  Ce tirage est rendu difficile par la présence des deux C. Cette lettre apparaît souvent doublée au sein d'un mot, mais il arrive aussi souvent que les deux soient séparés... ces seules sept lettres ne donnant aucun scrabble sec, nous allons étudier les possibilités de rajouts sur appui. En attendant on peut remarquer les terminaisons -AI(S) ou -AIT.

    + A : La première lettre de l'alphabet est la plus productive de la série, puisqu'elle offre trois solutions : deux formes verbales : ACCOTAIS (de accoter v.t. appuyer d'un côté) et ACCOSTAI, et un substantif, CACATOIS (en marine, petite voile carrée).

    + F : Un coup assez sélectif, puisqu'il faut séparer les deux C et finir sur cette lettre d'appui pour former le pluriel COACTIFS. l'adjectif coactif, ive a pour synonyme "contraignant", au même titre que coaction signifie "contrainte".

    + H : Cette lettre qui se marie si bien avec le C est à l'honneur ici, avec deux rajouts possibles, tous deux des formes conjuguées : SCOTCHAI (v.t.) et aussi CHICOTAS. Ce dernier verbe possède deux sens distincts : crier, en parlant de la souris (auquel cas il est intransitif) mais aussi, au Québec, intriguer, inquiéter. Ce dernier sens le rend transitif. A noter un mot "cousin" de ce verbe : la chicotte (ou chicote), qui désigne un fouet servant en Afrique aux châtiments corporels... à utiliser avec modération !

    + L : Il faut penser encore à séparer les deux C pour jouer le pluriel CALICOTS (n.m. toile de coton).

    + N : Un autre pluriel, mais ici avec nos deux C accolés pour jouer OCCITANS (occitan,e : relatif à l'Occitanie, pays de la langue d'Oc). Un adjectif qui m'est cher...

    + O : Ce O doit vous faire penser à un verbe du vocabulaire familier possédant deux graphies : il faut jouer COCOTAIS (cocoter ou cocotter : v.i. sentir mauvais),

    + P : Nous terminons par le coup le plus difficile de cette série, avec un mot entré dans la dernière édition de l'ODS : SPICCATO. Cet adverbe appartient au domaine musical et signifie : en détachant les notes. Je le répète, il s'agit d'un adverbe exclusivement, évitez donc d'ajouter un S par la suite...


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :