• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former trois scrabbles secs de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    EILOOST :  Des lettres à un point uniquement, mais la présence de deux O rend ce tirage difficile. Cependant il faut savoir qu'il s'agit d'un "classique" avec pas moins de trois solutions en sept lettres, dont deux commençant par un O justement : Mis à part l'adjectif féminin LOTOISE (du Lot), il faut aussi connaître OSTIOLE (n.m. petit orifice, en botanique) et enfin OOLITES. Un ou une oolite (ou oolithe) - le mot est masculin ou féminin - est une variété de calcaire formée de grains sphériques. Examinons à présent les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + F : En démarrant de ce F nous pouvons scrabbler en jouant FOLIOTES. Le verbe (transitif) folioter est synonyme de paginer (le folio étant le feuillet numéroté d'un livre). Notez les mots dérivés foliotage et folioteur (euse). En revanche le foliot (avec un T final) désigne le balancier des première horloges.

    + H : Comme nous l'avons vu en introduction, un de nos scrabbles secs possède une deuxième graphie, qui permet ici de jouer le pluriel OOLITHES.

    + N : Cette lettre nous permet de former la désinence verbale -ONS, qui nous offre les deux solutions : ÉTIOLONS et ÉTOILONS. Un coup sans grande difficulté.

    + P : Plus sélectif, à partir de cet appui un seul scrabble est faisable en construisant la finale -iste : POLOÏSTE (joueur de polo).

    + R : Encore un coup très difficile, dit "de vocabulaire" : OESTRIOL (hormone présente dans l'urine des femmes enceintes). Ce mot s'orthographie également estriol.

    + S : Cette lettre nous permet de mettre au pluriel deux de nos scrabbles secs : LOTOISES et OSTIOLES.

    + Z : Il faut savoir que oolite (ou oolithe), quelle que soit la façon dont ce mot est orthographié, peut être rallongé par un Z initial : ce qui autorise à jouer ici le pluriel ZOOLITES. Un zoolit(h)e désigne en effet un débris fossile ou pétrifié d'un animal... un coup à ne pas rater !


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :