• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    EIIORSS :  Comme celui de la semaine dernière, ce tirage ne comporte que des lettres à un point uniquement. Comme celui de la semaine dernière on y retrouve une finale en OIS(E), et comme celui de la semaine dernière ces seules sept lettres donnent la possibilité de former un gentilé relatif à un département français, qui s'avère être la seule solution en scrabble sec : ISÉROIS (-oise : de l'Isère). Notons qu'il est possible d'employer un autre adjectif pour ce département, avec iséran,e. Examinons à présent les possibilités de rajouts sur une lettre d'appui.

    + C : En partant de ce C il est possible de placer un scrabble en jouant CISOIRES. Un nom féminin qui s'écrit toujours au pluriel et qui désigne des cisailles de tôlier. Pensez le cas échéant à prolonger ce mot pour former deux adjectifs du domaine juridique (ici au pluriel) : décisoires (terme qualifiant ce qui entraîne une décision), et aussi rescisoires (qui permet d'annuler).

    + D : Une seule solution ici encore, avec le subjonctif présent ROIDISSE (du verbe roidir v.t., synonyme ancien de raidir).

    + E : Si vous avez le scrabble sec, vous penserez à finir sur ce E pour former le féminin ISÉROISE. Attention toutefois, ce mot possède une anagramme avec le pluriel SOIERIES. Remarquez que ce substantif prend un E en milieu de mot, contrairement à voirie.

    + F : On peut songer à froisse, mais que faire avec le I restant ?... il faut penser aux verbes en -fier, et à prendre le O comme initiale pour jouer l'infinitif OSSIFIER.

    + N : On pense tout de suite à former la finale -ions, qui nous offre SÉRIIONS (imparfait du verbe sérier, synonyme de classer). L'initiale I nous donne IRONISES (verbe intransitif). Enfin en construisant la terminaison -ien(s) on peut trouver le pluriel OSIRIENS (osirien, enne : d'Osiris, divinité égyptienne).

    + P : Un coup assez difficile pour clore cette série, avec un mot peu connu : ÉPISSOIR, qui désigne un outil pour épisser, que l'on peut également écrire épissoire. Le verbe épisser (v.t.) signifie, en marine, assembler deux cordages. Autre mot dérivé : épissure.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :