• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il donne 14 scrabbles de huit lettres sur 11 lettres d'appui distinctes.

    CEEELRT :  Une seule voyelle présente trois fois, pour un tirage qui ne donne rien en 7 lettres mais qui semble malgré tout prometteur... Examinons donc les possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

    + A : On peut penser à ÉCLATER mais que faire du E restant ? En remuant un peu vos caramels vous devez trouver ÉCARTELÉ. Ce verbe ne prend obligatoirement qu'un seul L quand il est conjugué (j'écartèle).

    + B : Un mot peu connu voire surprenant du vocabulaire religieux nous donne l'unique solution : CELEBRET (autorisation pour un prêtre de dire la messe en tout lieu). Attention, ce mot est invariable !!! Sachez aussi, accessoirement, que l'on prononce le T final... et pour cause, il s'agit d'un mot latin, c'est pourquoi il ne prend pas d'accent.

    + D : En démarrant de ce D vous devriez trouver l'infinitif DÉLECTER, qui est l'unique solution.

    + I : Cette voyelle nous donne deux rajouts : le substantif CÉLÉRITÉ et l'adjectif ÉRECTILE.

    + L : Deux solutions également sur cette lettre, mais beaucoup moins usitées toutefois : CRÉTELLE (n.f. graminée fourragère) et son anagramme LÉCRELET. Ce mot est un synonyme ancien de leckerli, variété de pain d'épice fabriquée à Bâle, auquel j'avais consacré un article dans ce blog (voir "l'auberge du scrabbleur" ou taper le mot dans la zone "recherche").

    + N : Comme les deux précédentes, cette lettre d'appui permet de former deux scrabbles, qui sont autant de formes verbales : CELÈRENT et RECÈLENT, respectivement des verbes celer (cacher) et receler.

    + O : Un seul rajout envisageable cette fois, avec le participe passé féminin RÉCOLTÉE.

    + S : Il faut démarrer de cette lettre pour placer l'infinitif SÉLECTER (v.t. = sélectionner).

    + T : Un coup de vocabulaire avec un mot peu courant  : ÉLECTRET (en physique, corps dont les molécules ont une orientation particulière).

    + U : Cette voyelle permet la finale -EUR, qui nous donne ÉLECTEUR. Un mot qui peut être rallongé antérieurement par un R ou un S (relecteur - sélecteur). Bon à savoir !

    + V : Pour terminer, un coup que je qualifierai d' "intelligent" puisqu'il faut jouer CERVELET, qui est l'unique solution.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... à la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :