• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 13 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    EIINNST :  Un tirage difficile, avec deux I et deux N et uniquement composé de lettres à un point. On remarque la désinence -ENT toutefois celle-ci ne donne rien avec ces seules 7 lettres, qui permettent un seul scrabble sec : le pluriel INTINES. Ce nom féminin désigne la couche interne du grain de pollen, par opposition à l'exine qui est sa couche externe... Examinons à présent les solutions sur une lettre d'appui.

    + A : La terminaison évoquée en introduction nous donne NIAISENT (verbe transitif signifiant au Québec "ridiculiser" mais aussi, dans un sens intransitif, "faire l'idiot"). Mais cette forme conjuguée possède deux anagrammes dont l'initiale est un I : le pluriel INANITÉS (n.f. inutilité, état de ce qui est vain) et INSANITÉ (manque de bon sens, ou propos stupide; dérivé de l'adjectif insane, "fou").

    + C : L'initiale I revient, ainsi que la finale -ENT pour former INCISENT, seule solution sur cette lettre.

    + E : Comme sur le A, trois rajouts sont possibles sur cette deuxième voyelle dont deux commençant par un I : le pluriel INNÉITÉS (caractère de ce qui est inné) et son dérivé, l'adjectif INNÉISTE. L'innéisme est une doctrine fondée sur la croyance aux idées innées. Enfin, la dernière possibilité de scrabble nous est offerte par un anglicisme entré dans la dernière édition de l'ODS : NINETIES (n.f. toujours au pluriel désignant les années 1990). A noter que nous avons de la même façon, en partant des années 1950, les fifties, sixties, seventies et eighties...

    + F : C'est en terminant sur ce F placé sur la grille que vous pourrez jouer l'adjectif INTENSIF, pas si évident à voir.

    + O : Bien qu'il s'agisse d'une autre forme verbale en -ENT, le coup n'est pas facile car il faut penser à commencer par deux voyelles pour former IONISENT (de ioniser v.t. transformer des atomes en ions). Plusieurs mots sont bâtis sur ion- en préfixe : ionique, ionisant(e), ioniseur, ionisme, ionone.

    + S : Encore une finale en -ENT ! Cette fois mettons nous à l'heure chinoise avec SINISENT (de siniser v.t). Sachez qu'il existe aussi l'adjectif sinisant,e et le substantif sinité (n.f.) qui désigne l'ensemble des caractères de la civilisation chinoise.

    + T : Pas simple, bien que s'agissant d'un mot du vocabulaire courant : INTESTIN. N'oubliez pas qu'il s'agit aussi d'un adjectif, que vous pourrez donc prolonger avec un E si l'occasion se présente...

    + U : Cette voyelle nous apporte deux solutions : TUNISIEN et son anagramme SUINTINE (produit préparé à partir du suint, matière grasse qui imprègne la laine des moutons).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... pas de tirage la semaine prochaine pour cause de déplacement à Toulouse... rendez-vous donc dans 15 jours avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :