• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche il donne 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AAMORST :  Ce tirage a priori équilibré ne donne rien en "sec" avec ces seules sept lettres... Au premier coup d'une partie, seuls deux mots donnent le top à 18 points : MATRAS (n.m. vase employé en chimie) et STROMA (n.m. tissu conjonctif)... Examinons donc les solutions sur une lettre d'appui.

    + D : Un srabble unique avec un terme de tauromachie bien connu : le pluriel MATADORS. Ce mot a pour synonyme espada...

    + E : Un autre pluriel du vocabulaire courant, avec ici AROMATES.

    + F : En partant de cette lettre d'appui on peut jouer FORMATAS (de formater v.t. : en informatique, préparer une disquette). Notons que l'on peut aussi reformater (v.t.).

    + G : Cette lettre nous donne également un scrabble unique avec MARGOTAS. Margoter, ou margotter ou margauder (tous sont des verbes intransitifs) signifie : crier, en parlant de la caille.

    + I : Cette lettre est la seule de la série offrant deux solutions. Une forme verbale, MORTAISA (passé simple de mortaiser v.t. : pratiquer une entaille - ou mortaise - dans une pièce de bois, qui reçoit le tenon d'une autre pièce). Et son anagramme, qui est un pluriel : MAÏORATS. Le maïorat ou mayorat désigne, en Belgique, la fonction du bourgmestre également appelé maïeur(e) ou mayeur(e). De ce nom découle aussi un adjectif : maïoral,e ou mayoral,e.

    + J : Une solution sur cette lettre chère avec le pluriel MAJORATS. Il faut savoir que l'on peut rajouter un S au bout de ce que l'on connaît surtout comme une forme conjuguée du verbe majorer... un majorat est en effet dans la noblesse, un bien inaliénable transmis, avec le titre, au fils aîné. Il ne doit pas être confondu avec majoral (n.m., pl. aux) qui est un membre du mouvement de défense de la langue provençale (félibrige). Sachez enfin que ce majorat-là n'est pas le "contraire" de minorat (n.m. lui aussi), qui dans la religion, désigne le titre et les fonctions d'un clerc qui a reçu les ordres mineurs.

    + Y : Pour finir, ce tirage scrabble sur une seconde lettre chère pour donner le pluriel MAYORATS, synonyme de maïorat évoqué ci-dessus...


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous en fin de semaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :