• LE TIRAGE DE LA SEMAINE


    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche il donne 7 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    CDEIIOR :  Un tirage riche en voyelles, avec une seule consonne à un point. Il apparaît vite qu'il ne donne rien avec ces seules sept lettres... à moins d'imaginer un mot qui ne pourra être que  fantaisiste. Après avoir remarqué quelques finales : -IDE, -OIR(E), -IER... nous allons étudier les quelques possibilités de scrabble sur une lettre d'appui.

    + C : Avec cettre lettre dans le tirage, il ne faut surtout pas zapper ce deuxième C placé sur la grille, d'autant qu'il nous donne deux solutions : CORICIDE (n.m. substance qui détruit les corps aux pieds) et son anagramme CRICOÏDE (adj. en forme d'anneau, en anatomie). Un vieux classique...

    + F : Cette lettre combinée avec deux I est très productive, notamment avec les verbes en -IFIER. C'est le cas ici avec l'infinitif CODIFIER.

    + G : Un autre verbe commençant par les deux même lettres nous donne l'unique solution : CODIRIGE (v.t.).

    + N : Un coup assez délicat avec un mot qui n'est pas du vocabulaire courant : CRINOÏDE. Ce nom masculin désigne un animal fixé au fond de la mer.

    + S : Encore un mot de vocabulaire animalier, rentré dans la dernière édition de l'ODS : SORICIDÉ. Ce mot, voisin de "souris", désigne une famille de mammifères insectivores, parmi lesquels la musaraigne.

    + V : Pour finir, un coup pas facile non plus en partant de cette lettre d'appui et toujours avec cette finale -IDE quasiment omniprésente sur cette série : VIROCIDE. Ce nom est aussi un adjectif qualifiant une substance qui a le pouvoir de détruire le pouvoir infectieux d'un virus. On peut également écrire virucide.


    On voit que si ce tirage n'offre pas beaucoup de solutions, il permet cependant des coups forts sélectifs... Il donne aussi quelques "doubles appuis" intéressants, parmi lesquels les suivants, que je vous invite à chercher (solutions en fin de semaine) :

    1) CDEIIOR + AD =

    2) CDEIIOR + CL =

    3) CDEIIOR + CV =

    4) CDEIIOR + ES =

    5) CDEIIOR + FM =

    6) CDEIIOR + HM =

    7) CDEIIOR + NT =  (2 solutions)

     

    Pas de tirage la semaine prochaine pour cause de déplacement à Orléans (finales interclubs), je vous donne donc rendez-vous au 20 mai avec sept nouvelles lettres !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :