• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 11 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    EEILMNS :  Ce tirage permet un seul scrabble sec avec ces seules sept lettres : le pluriel LIMNÉES (vous vous souvenez, ce mollusque que nous avons étudié la semaine dernière...). Examinons à présent les solutions possible sur une lettre d'appui.

    + A : Trois rajouts possibles sur cette première lettre de l'alphabet : la finale -ÂMES nous donne ENLIÂMES (du verbe enlier vt : assembler des pierres, des briques). Mais on peut jouer également LAMINÉES ou encore l'adjectif SÉMINALE (féminin de séminal,aux : relatif à la semence).

    + I : L'initiale E nous offre les deux solutions sur cette lettre : ÉLIMINES a pour anagramme ÉMILIENS (émilien, enne : de l'Émilie, en Italie).

    + O : Un seul scrabble réalisable sur cette autre voyelle, avec l'adjectif SEMINOLE (d'un peuple amérindien).

    + T : Cette lettre est la seule consonne de la série permettant un rajout, qui nous est donné par le pluriel LIEMENTS (n.m. action de lier... à rapprocher de liage).

    + U : Trois scrabbles sont possibles : ÉMULSINE (enzyme contenue dans certaines amandes), MÉLUSINE (feutre à long poil utilisé en chapellerie) et enfin SÉLÉNIUM (corps simple solide, analogue au soufre).

    + Y : Pour finir... le coup le plus cher de la série, avec le pluriel MYÉLINES (constituant de la gaine des cellules nerveuses).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous en fin de semaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :