• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche donne 7 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ANOOSTT :  Un tirage uniquement composé de lettres à un point mais il est rendu délicat par la présence de deux lettres doublées (deux O, deux T). On peut essayer de construire en formant les finales comme -ANT ou -ONS, mais aucun scrabble sec n'apparaît avec ces seules sept lettres. Examinons à présent les rajouts possible sur une lettre d'appui.

    + B  : C'est en partant de cette lettre et en formant la désinence -ANT que l'on trouve BOOSTANT, participe présent du verbe booster (v.t. : familièrement, stimuler, renforcer). Notons au passage l'existence du booster (n.m. fusée d'appoint).

    + H : Un autre participe présent nous permet de scrabbler sur cette lettre à 4 points, toujours en doublant les deux O : SHOOTANT.

    + I : On est tenté de former la finale -IONS mais celle-ci est improductive... la solution est plus difficile, il faut prendre le O comme initiale pour composer ce magnifique OSTINATO (n.m. en musique, phrase mélodique répétitive).

    + M : Le O est encore l'initiale et il faut jouer le pluriel OTTOMANS. Ce mot est à la fois un adjectif : ottoman,e (relatif aux Ottomans, aux Turcs). Mais aussi un nom qui désigne une étoffe à grosses côtes. Signalons que le féminin ottomane est lui aussi un nom : il s'agit alors d'un canapé.

    + P : Cette fois c'est la désinence -ONS qu'il faut former pour trouver l'unique scrabble, TAPOTONS (de tapoter, v.t.).

    + S : Pas de "tarotons" sur un R, car seul l'adjectif taroté,e existe... par contre sur ce S il est possible de former une autre conjugaison : TOASTONS. Le verbe toaster signifie : griller avec un toaster ou toasteur, c'est-à-dire un grille-pain.

    + U : Enfin sur cette dernière lettre de la série, on peut scrabbler avec encore une conjugaison en -ONS : TATOUONS. Rappelons que l'on peut désormais prolonger ce verbe pour en former un autre : détatouons (v.t.) et que le détatouage existe lui aussi.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :