• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche donne 10 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AABINRS :  Un tirage a priori sympathique et équilibré... cependant il ne donne aucun scrabble sec. Même pas un régionalisme occitan bien connu dans le Midi... en effet le verbe "rabiner" n'est pas valable (dans ma région il signifie : être trop cuit, carboniser). Examinons donc les rajouts sur une lettre d'appui.

    + C  : En partant de cette lettre on peut former le pluriel CARABINS (familièrement, étudiant en médecine). Pas d'anagramme pour ce mot.

    + E : On cherche à fond une forme conjuguée... et on reste bredouille ! Si la seule solution sur cette lettre possède une terminaison en -AIS, il s'agit ici d'un gentilé : BÉARNAIS (ais,e : du Béarn).

    + L : Cette fois avec une finale identique le scrabble est bien une forme verbale : BRANLAIS.

    + N : Après l'imparfait, le futur avec ici BANNIRAS. Pas très difficile...

    + O : Deux scrabbles sont possibles : une conjugaison, ABORNAIS (aborner v.t. : délimiter un terrain par des bornes), et son anagramme ABRASION.

    + T : Deux possibilités encore, avec un participe présent, BRAISANT, qui a pour anagramme le pluriel BARATINS. Notons au passage que le verbe baratiner est bien transitif.

    + U : Cette lettre d'appui peut être judicieusement utilisée comme initiale pour nous donner URBANISA. Attention toutefois à l'anagramme, également une forme conjuguée : RUBANAIS. Le verbe rubaner (v.t.) signifie : orner de rubans. Il doit être distingué de enrubanner, qui a le même sens mais qui lui prend deux N. Signalons enfin les noms dérivés rubaneur,euse et rubanier,e. Le premier se dit de celui qui met en rubans les matières textiles, tandis que le second, plus général, désigne tout ce qui est relatif à la fabrication des rubans.

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :