• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche il donne 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AELNNOR : Uniquement composé de lettres à un point, ce tirage laisse entrevoir certaines possibilités en couplant les deux N et notamment avec des finales en -ONNE(R). Rien avec ces seules sept lettres, examinons donc les possibilités sur une lettre d'appui.

    + D  : C'est justement avec la terminaison évoquée en introduction que l'on peut scrabbler sur cette lettre, avec LARDONNE. Le verbe lardonner signifie : tailler (un morceau de lard) en lardons.

    + G : Utilisons cette lettre posée sur la grille comme initiale et jouons l'infinitif GALONNER (v.t.). Sachons que ce verbe peut se rallonger de façon à écrire son contraire : dégalonner. Signalons aussi le nom dérivé galonnier(e) (qui fabrique ou vend des galons).

    + J : De la même façon, en partant de cette lettre chère on peut former JALONNER. A noter le nom dérivé jalonneur (euse).

    + M : Toujours en partant de la lettre d'appui il est possible de jouer MERLONNA (de merlonner v.t. : entourer un dépôt d'explosifs de levées de terre). Ce verbe n'a rien à voir avec le merlon, qui est une portion de mur entre deux créneaux.

    + R : On n'a pas forcément trop envie de chercher sur ce R sur lequel le scrabble semble improbable. Pourtant il y en a bien un en formant LARRONNE, un des deux féminins possibles de larron (voleur, dans un sens littéraire), l'autre féminin étant larronnesse.

    + T : Cette lettre est la seule nous apportant deux solutions. Elle permet de former un participe présent, ENRÔLANT, ainsi qu'un infinitif, TALONNER. Ce dernier verbe possède plusieurs mots de neuf lettres dérivés : talonnade, talonnage, talonneur (euse). Pensez à le rallonger par un E initial pour faire étalonner, puis encore un D pour détalonner (affûter un foret afin qu'il ne talonne pas contre la surface façonnée).

    + U : Vraisemblablement le coup le plus difficile de la série puisque les deux N sont séparés, l'un d'eux nous servant d'initiale pour jouer l'adjectif NEURONAL (al,e, aux : relatif au neurone).


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :