• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, mais en revanche donne 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ADEELMR : Sur ce tirage on remarque les finales -ER(A) ou -AL(E), toutefois aucune scrabble n'est possible avec ces seules sept lettres. Nous allons donc étudier les solutions sur une lettre d'appui.

    + C  : On doit trouver assez facilement l'infinitif DÉCLAMER, qui ne pose aucun problème majeur.

    + E : Encore un coup facile en construisant la désinence -ERA, il vient naturellement DÉMÊLERA... Notons au passage les nombreux mots dérivés de ce verbe : démêlage, démêleur (euse), démêloir, démêlure, ainsi que l'adjectif démêlant(e) sans oublier, pour le fun... démêlement.

    + F : En partant de cette lettre il faut jouer FLÉMARDE. En effet il faut savoir que l'adjectif peut prendre un ou deux M : flémard,e ou flemmard,e. Tel n'est pas le cas du verbe flemmarder (v.i.) qui lui, ne s'écrit qu'avec deux M.

    + N  : Un fort joli coup en terminant sur cette lettre d'appui : ALDERMEN. Il s'agit du pluriel de alderman (n.m. magistrat, en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis). Bien entendu, et conformément au réglement su scrabble, le pluriel francisé aldermans est également valable.

    + O : Cette lettre est la seule de la série à nous offrir deux solutions, toutes deux étant des verbes conjugués. Si l'on compose la désinence du futur on doit trouver MODÈLERA... et c'est alors qu'il faut penser aussi à l'anagramme REMODELA. Ce qui ne va pas forcément de soi !

    + S : Un coup fort difficile avec un adjectif peu connu : DÉMERSAL (al,e, aux : qui concerne les espèces qui vivent au fond, ou près du fond de la mer).

    + U : Cette série se termine avec un autre scrabble peu évident : il faut en effet jouer MEULARDE. Meulard ou meularde est un nom désignant une grosse meule à aiguiser.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :