• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de jouer un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 8 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AIMNOSS : Avec ce tirage apparaissent les finales -ONS et AI(S). Toutefois, ce n'est pas une conjugaison qui nous donne l'unique solution en sept lettres : il faut jouer ici le pluriel MAISONS... et rien d'autre ! Si ce mot sort au premier coup par exemple, il peut être utile d'en connaître le seul benjamin : plumaison(s), qui est l'action de plumer un oiseau. Deux autres rallonges sont possibles, en deux lettres : les pluriels fumaisons (exposition d'aliments à la fumée) et tomaisons (indication du tome d'un ouvrage en plusieurs volumes).

    + C  : On pense à camions/maniocs, mais que faire avec le S restant ? Il faut en fait associer nos deux S pour former MOCASSIN, unique rajout possible sur cette lettre. Ce scrabble est le seul de la série qui ne se termine pas par un S.

    + D : Une danse nous donne cette fois le scrabble, avec le pluriel MADISONS... un coup pas facile.

    + E : Un autre pluriel pour un scrabble sélectif : ANOSMIES. Ce mot, qui désigne une perte de l'odorat, ne doit pas être confondu avec son anagramme (quand il est au singulier) anomie, qui est la désorganisation d'un groupe, d'une société. Soulignons par ailleurs les mots de même racine dysosmie, qui désigne un trouble de l'olfaction, et aussi cacosmie (perception illusoire d'une mauvaise odeur). En revanche une osmie (toute simple) est une abeille solitaire.

    + L  : Encore un coup fort difficile avec le O pour initiale : OSMANLIS. Le nom et adjectif osmanli,e est synonyme d'ottoman.

    + N : Un autre coup de vocabulaire, et encore un pluriel : MANSIONS. La mansion désigne, au Moyen-Âge, une partie de décor d'un théâtre.

    + S : Aucune difficulté, avec une conjugaison toute simple : MASSIONS.

    + T : En partant de ce T on forme TAMISONS. Notons les mots dérivés du verbe tamiser : tamisage, tamiseur (euse) mais aussi tamisier,e (fabricant de tamis), et tamiserie (fabrication et commerce de ces mêmes tamis).

    + U : Un jeu d'enfant pour terminer avec l'imparfait AMUSIONS.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :