• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de jouer un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 11 scrabbles de huit lettres sur 9 lettres d'appui distinctes.

    EFIORST : Un tirage équilibré, sur lequel on note quelques finales possibles telles que -ITES ou -ISTE. Toutefois la solution unique en sept lettres nous est donnée par un adjectif au pluriel, FIÉROTS. Notons que le 1er janvier 2012 marquera le terme de la "solitude" pour ce mot, qui va se trouver enfin une anagramme dans l'ODS 6 : sefirot (mot invariable car nom féminin pluriel désignant, dans la kabbale, les manifestations de l'essence divine).

    + A  : Cette lettre nous offre la possibilité de former la désinence -ÂTES du passé simple, pour former FOIRÂTES. Ce verbe populaire, qui a le sens de "rater, échouer", ou encore "avoir la diarrhée", est intransitif, cependant il existe aussi l'adjectif foiré,e qui désigne une vis usée qui ne prend plus. Signalons les mots dérivés foirade (qui est le fait de foirer), et bien sûr l'adjectif foireux, euse.

    + C  : Deux rajouts possibles, tous deux des verbes : FORCITES (de forcir v.t., grossir) et FRICOTES (fricoter v.t. : manigancer).

    + D  : Cette lettre nous offre un joli scrabble avec l'adjectif FORDISTE. Le fordisme étant le système de production imaginé par l'industriel Henry Ford, fondateur de cette marque de voitures bien connue...

    + E  : La seule solution nous est donnée par le féminin du scrabble sec, en jouant FIÉROTES.

    + F : Il faut doubler nos deux F pour former le passé simple OFFRÎTES.

    + N  : Cette lettre nous permet de former la finale -ONS pour jouer FRÉTIONS. Le verbe fréter signifie louer (un véhicule), tandis qu'un fréteur (n.m.) est un armateur. Ce verbe doit être distingué de fretter (v.t), qui a pour sens : renforcer par une frette (anneau métallique) et qui a pour seul mot dérivé frettage.

    + P : En partant de ce P on doit trouver PROFITES (qui est un verbe intransitif). Mais attention, ce mot a une anagramme peu connue, ici au pluriel : PIÉFORTS (n.m. pièce de monnaie frappée pour servir de modèle).

    + T : Doublons ce T d'appui avec celui de notre tirage pour construire la finale -otte et jouer FRISOTTE (v.t. friser légèrement). Notons au passage le frisottis, qui est synonyme de frisette.

    + U : Cette dernière lettre offre un rajout peu évident : SERFOUIT (de serfouir v.t. : sarcler à la serfouette, qui est un outil de jardinier).


    Ce sera le mot de la fin pour aujourd'hui... pas de tirage la semaine prochaine pour cause de championnats du monde (à Montreux). Rendez-vous donc le 14 août pour le prochain tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :