• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de jouer de scrabble sec en sept lettres, en revanche il offre 5 scrabbles de huit lettres sur 5 lettres d'appui distinctes.

    AACEENN : Voici un tirage ne comportant que quatre lettres distinctes, dont trois en double. Difficile à maîtriser, il peut s'avérer rebutant... et de surcroît les rares solutions qu'il permet sur une lettre d'appui sont fort peu évidentes, jugez plutôt :

    + B  : Le scrabble est possible sur cette lettre à trois points, avec un verbe : ENCABANE. Le verbe encabaner signifie "installer des vers à soie sur des claies". A distinguer de cabaner, terme de marine qui désigne le fait de mettre (un bateau) la quille en l'air pour le réparer. Ces deux verbes sont transitifs.

    + M  : On aura auparavant évité de jouer sur un C, "cancanée", le verbe étant intransitif... En partant de ce M le scrabble unique est fort sélectif : MACANÉEN. Macanéen (enne) ou macanais,e est en effet le gentilé se rapportant à Macao (Chine).

    + N  : La même finale nous est encore utile pour le seul rajout faisable en s'appuyant sur ce troisième N, sur lequel il faut avoir idée (et envie !) de chercher : CANANÉEN (-enne : du pays de Canaan, aujourd'hui Israël).

    + O : Un autre coup redoutable, avec un arbrisseau des pays chauds : ANONACÉE. On peut aussi écrire ce mot avec deux N (après le premier A) : annonacée. Cette particularité est valable également pour le nom dérivé désignant l'arbre fruitier appartenant à cette famille : annonier ou anonier, aussi appelé annone ou anone. Seule la graphie latine anona ne prend toujours qu'un seul N. Attention, le verbe ânonner prend quant à lui ses deux N après le O.

    + T  : Cette lettre permet elle aussi le scrabble avec un mot savant, CATÉNANE. Ce terme de biologie désigne un assemblage de molécules liées comme les anneaux d'une chaîne. Un mot dérivé du latin catena, "chaîne". 


    Ce sera le mot de la fin... Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :