• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec en sept lettres, ainsi que 10 scrabbles de huit lettres sur 10 lettres d'appui distinctes.

    CIINOST : Ce tirage laisse apparaître une finale évidente, la désinence verbale (I)ONS. Celle-ci nous donne l'unique solution en 7 lettres, l'imparfait CITIONS. Un seul benjamin est possible sur ce mot, si par exemple il se présente au premier coup : SUSCITIONS. Nous allons examiner les rajouts possibles sur une lettre d'appui, pour lesquels il faudra aussi penser à la terminaison en -TION(S) eu égard aux nombreux substantifs féminins se terminant par ce suffixe courant.

    + B  : En partant de cette lettre, on peut scrabbler avec BISCOTIN (petit biscuit ferme). Un coup assez délicat...

    + D  : Toujours en démarrant de la lettre d'appui, la finale citée en introduction permet de jouer DICTIONS, qui peut être soit l'imparfait du verbe dicter, soit le pluriel du mot diction. Pensez de toute façon à le prolonger par un E initial, le cas échéant.

    + E  : Un coup très difficile, car la recherche de la forme conjuguée s'avérera infructueuse ici : le seul rajout possible est STOÏCIEN. Un stoïcien(enne) est un adepte du stoïcisme, doctrine fondée par Zénon selon laquelle le bonheur est dans la vertu et le courage.

    + F :  Il fallait bien penser à cette finale -TION mentionnée ci-avant pour former le pluriel FICTIONS.

    + L : Une forme conjuguée pas trop dure, à condition de connaître le verbe : LICITONS (de liciter v.t. : vendre par licitation un bien indivis).

    + M : La finale -TION nous est encore utile pour former le pluriel MICTIONS (action d'uriner). Un mot qui n'a bien sûr rien à voir avec son homophone mixtion (mélange, en pharmacie).

    + N : La finale en -ONS nous donne encore la seule solution, avec ici au présent de l'indicatif : INCITONS.

    + O : Retour vers le passé, avec cette fois un imparfait comme seule possibilité, COÏTIONS. Coïter est un verbe intransitif synonyme de "s'accoupler"...

    + P : A partir de cette lettre posée sur la grille, on peut scrabbler en jouant le pluriel PICOTINS (ration d'avoine pour un cheval).

    + U : Une autre forme à l'imparfait pour clore cette série, avec CUITIONS (se cuiter : familièrement, s'enivrer).


     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... Rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :