• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet pas de jouer de scrabble sec en sept lettres, en revanche il offre 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AINOOST : On remarque, dans ce tirage rendu délicat par la présence de deux O, la possibilité de former les finales -(I)ONS, ou encore -ANT ou -TION. Pas de solution avec ces seules sept lettres, examinons donc les rajouts sur une lettre d'appui.

    + G  : Il faut arriver jusqu'à la 7eme lettre de l'alphabet pour pouvoir enfin jouer un scrabble, à l'aide de la première terminaison évoquée en introduction : AGIOTONS. Le verbe agioter (v.i.) est un synonyme de spéculer. Notons les mots dérivés agiotage et agioteur (euse).

    + M  : Sur cette lettre, deux solutions possibles avec deux mots peu courants : SOMATION (en biologie, modification acquise, non transmise par hérédité) : un mot à ne pas confondre avec son homophone plus connu, sommation. Et TOMAISON, qui est l'indication du tome d'un ouvrage en plusieurs volumes.

    + T  : Un coup fort difficile pour au moins deux raisons : d'une part l'initiale (ainsi que la lettre finale) est un O, d'autre part on rique de se casser les dents à vouloir trouver une forme conjuguée. La seule solution est en effet OSTINATO. Il s'agit d'un terme musical désignant une phrase mélodique répétitive.

    + U : Deux rajouts possibles sur cette voyelle, tous deux des formes verbales utilisant la désinence -IONS de l'imparfait : AOÛTIONS (aoûter, v.t. : mûrir) et son anagramme OUATIONS.

    + V  : Il faut former la même finale que précédemment, cependant il ne s'agit pas  d'un verbe cette fois... mais du pluriel OVATIONS.

    + Z : Malgré l'absence de E il ne faut pas négliger la dernière lettre de l'alphabet, qui nous offre deux rajouts : AZOTIONS (de azoter, v.t.) et OZONISÂT (v.t.  transformer en ozone, ou purifier à l'ozone). Ce dernier verbe peut s'écrire aussi ozoner; il en va de même pour les mots dérivés ozoniseur, ozonisateur et ozonisation qui donnent respectivement ozoneur, ozonateur et ozonation.

    Ce sera le mot de la fin... Rendez-vous le week-end prochain avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :