• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec en sept lettres, mais par contre il offre 10 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    AEEINTU : Un tirage très riche en voyelles, d'où émerge la désinence verbale -AIENT. On pensera également à des finales plus courtes comme -AI(T) ou les féminins en -ÉE.

    + F  : On pense à enfûtai mais avec le E restant, le scrabble est possible en formant un participe passé féminin : INFATUÉE. Le verbe (pronominal) s'infatuer est synonyme de "s'enticher".

    + G  : En partant de cette lettre d'appui et en formant la désinence signalée en introduction, on peut jouer GUÉAIENT. Guéer signifie : passer un cours d'eau à gué.

    + L   : Toujours la même terminaison verbale avec cette fois ÉLUAIENT. Ce verbe utilisé en chimie a le sens de "séparer par élution", c'est à dire par lavage. Signalons dans le même domaine le substantif éluant (n.m.), qui est un solvant.

    + O : La présence de 5 voyelles dans le tirage ne nous dispense pas de chercher le scrabble sur une sixième ! En l'occurrence, à partir de ce O on peut jouer OUATINÉE (v.t). Ce verbe est dérivé du mot ouatine, qui est une étoffe molletonnée servant à doubler certains vêtements.

    + P  : La même finale, mais cette fois il ne s'agit pas d'un verbe mais d'un nom féminin : TAUPINÉE (petit monticule de terre qu'une taupe élève en fouillant).

    + Q : Étonnamment, cette lettre chère est la plus prolifique de la série puisqu'elle n'offre pas moins de trois rajouts : deux sont des verbes, TAQUINÉE et ENQUÊTAI (même si ce dernier est normalement intransitif, rappelons que l'adjectif enquêté,e existe dans le sens de "personne soumise à un sondage"). Le troisième scrabble possible est, en partant de notre lettre d'appui, QUÉTAINE, adjectif québécois signifiant "de mauvais goût"...

    + R : Coup pas forcément évident, avec une forme conjuguée à priori anodine : ÉTERNUAI (v.i.) est en effet la seule solution.

    + X : Il ne faut pas que l' anxiété vous gagne... le préfixe EX- doit vous conduire au scrabble en composant un autre passé simple : EXTÉNUAI (v.t.), qui sera le mot de la fin.


    Rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :