• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 7 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    AEIJNST : Notre tirage comporte une lettre chère, et 6 lettres à un point. On pense à JASENT ou JAÏNES en 6 lettres mais il ne faut pas laisser échapper le scrabble "sec" qui se présente ici : le pluriel TAJINES. Ce nom masculin que l'on peut écrire aussi TAGINE, désigne un ragoût de viande et de légumes en Afrique du Nord. Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + A   : En formant la désinence de l'imparfait -AIENT, on ne doit pas laisser échapper JASAIENT. Rappelons que ce verbe qui signifie "jacasser", est transitif dans le sens québécois de "raconter". Mots dérivés : JASEUR (EUSE) , JASETTE (causerie informelle, au Québec encore), JASANT,E (qui aime jaser, au Québec toujours), et aussi JASEMENT.

    + C  : Il faut penser à utiliser le I comme initiale pour former INJECTAS.

    + D   : Un coup plus délicat, avec un mot ici au pluriel qui a fait son apparition dans la dernière édition de l'ODS : TIDJANES. Ce mot, qui s'orthographie aussi TIDIANE, désigne un adepte du tidjanisme ou tidianisme, doctrine d'une confrérie musulmane africaine.

    + O : Si l'on pense à former un JOINT, on doit trouver les deux rajouts possibles : AJOINTES (du verbe ajointer, joindre bout à bout) et son "cousin" ÉJOINTAS. Le verbe éjointer signifie amputer (un oiseau) d'une partie de ses ailes. A distinguer de jointer, terme technique synonyme de "assembler". Signalons aussi l'existence de éjointage (rallonge à savoir sur jointage).

    + R   : Un terme technique donne le scrabble sur cette lettre : le pluriel JANTIERS. Jantier (ou jantière) est un nom désignant une machine pour assembler les jantes.

    + U : La solution nous est donnée par une forme conjuguée du verbe jaunir : JAUNÎTES. Signalons qu'il est possible aussi de déjaunir (v.t.) ce qui est jaune... 


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :