• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 8 lettres d'appui distinctes.

    EEILNNO : Le tirage de cette semaine contient sept lettres à 1 point. On remarque les finales -IEN, -ENNE, -ONNE. Toutefois le seul scrabble sec en 7 lettres nous est donné par l'adjectif (ici au féminin) LÉONINE. Léonin,e désigne couramment ce qui est propre au lion. Cependant, cet adjectif possède deux autres sens : en droit, il qualifie un contrat qui avantage excessivement une des deux parties; en poésie, un vers est léonin lorsque ses hémistiches riment ensemble. Voyons maintenant les scrabbles possibles avec ce tirage sur une lettre d'appui.

    + B   : Cette lettre nous donne un rajout unique avec un participe passé féminin, ENNOBLIE. Le verbe ennoblir a pour sens "élever moralement". Il est à distinguer de anoblir (v.t.) qui signifie "conférer un titre de noblesse à qqn".

    + D  : La finale -IEN évoquée en introduction nous donne un gentilé, LÉDONIEN (enne), qui se rapporte à la ville de Lons-le-Saunier (Jura).

    + E   : Cette fois c'est la terminaison en -IENNE qui permet de scrabbler sur ce troisième E avec ÉOLIENNE. Ce mot n'est pas seulement un nom féminin mais également un adjectif... éolien a lui aussi un double sens : celui de "mû par le vent" , ou encore "de l'Éolie, en Asie Mineure".

    + M : Un coup de vocabulaire sur cette lettre, avec un hydrocarbure pour seul scrabble : LIMONÈNE.

    + P    : En partant de cette lettre d'appui vous devez trouver PILONNÉE.

    + S : Cette lettre est la seule permettant deux rajouts : outre le pluriel LÉONINES, il faut aussi compter avec son anagramme, un verbe : LÉSIONNE (se lésionner, v.pr.). A noter que l'on peut rallonger ce mot par un L final pour former l'adjectif lésionnel (-elle : relatif à une lésion).

    + T : On insère astucieusement ce T à l'intérieur de notre scrabble sec, pour former une jolie LÉONTINE (mot désuet désignant une chaîne de montre portée autour du cou). Remarquons au passage que plus de la moitié des solutions offertes par ce tirage ont le L pour initiale !

    + Z : Cette dernière lettre de l'alphabet... sera la première du seul scrabble possible ici : l'adjectif ZOLIENNE (zolien, enne : de Zola).


    Ce sera le mot de la fin... rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !

     

    Solutions de "chassez l'intrus" du 26 septembre :

    Tous les mots permettent un rajout sur W... sauf SOCLE  :

    SU + W = WUS - USINAGES + W = WASSINGUE - BOTANISAS + W = BOSTWANAIS - LAPSI + W = PILAWS - ABORDONS + W = SNOWBOARD - LABO + W = BOWAL - PROCÈS + W = COWPERS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :