• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que 9 scrabbles de huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    CCEINOR : Ce tirage contient les deux C, ce qui le rend un peu ardu. Pourtant de ces sept lettres émerge un scrabble sec pas trop difficile, l'infinitif COINCER. Et oubliez l'ami Cicéron, qui n'a rien à faire sur une grille de scrabble ! Nous allons étudier maintenant les rajouts possibless sur une lettre d'appui.

    + A   : Certes on peut finir sur cette lettre pour former le futur COINCERA. Mais on peut aussi partir de ce même A pour jouer ACCONIER. Ce nom masculin, que l'on peut aussi écrire avec un seul C (aconier) désigne un entrepreneur effectuant le chargement ou le déchargement d'un navire (opération nommée acconage ou aconage) à l'aide d'un petit bateau qui s'appelle un accon (ou acon). Notez donc bien que ces trois mots peuvent prendre un ou deux C.

    + E  : Si vous avez pensé à Cicéron évoqué ci-dessus, oserez-vous CICÉRONE ? Vous devez, car ce nom (masculin) s'applique à une personne qui en guide une autre dans un lieu inconnu. Notons au passage l'existence d'un mot plus court, CICÉRO, qui est une unité de mesure typographique.

    + H   : Cette lettre qui se marie parfaitement avec nos C est la plus prolifique de la série puisqu'elle nous offre trois solutions : CORNICHE, ainsi que deux verbes à l'infinitif : COINCHER (v.t. contrer, à certains jeux de cartes) et CONCHIER (v.t. familièrement, souiller d'excréments; ou dans un sens figuré, salir).

    + P : Cette lettre à trois points donne un des plus jolis coups de la série, avec COPRINCE. Ce titre unique est porté conjointement par le président de la République française et l'évêque d'Urgel, en tant que souverains de la principauté d'Andorre.

    + T  : Un coup pas évident encore, avec le pluriel CONCERTI. Un concerto est une composition musicale où un orchestre dialogue avec un ou plusieurs solistes. On peut bien sûr en vertu du règlement opter aussi pour le pluriel traditionnel : des concertos.

    + U : Pour finir, un mot qu'il faut oser : COINCEUR. Ce nom masculin désigne un dispositif utilisé en alpinisme. A noter aussi dans la même famille, le mot coinçage dont la validité peut surprendre !


    Pas de tirage la semaine prochaine pour cause d'escapade à Aix-les-Bains. Rendez-vous donc dans 15 jours avec sept autres lettres...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :