• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

    Le tirage de la semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres ainsi que 6 scrabbles de huit lettres en utilisant 6 lettres d'appui distinctes.

    BEEGRSU : Ce tirage équilibré laisse entrevoir des possibilités avec des finales courantes comme -EUR, -EUSE ou -URE. Cependant l'unique solution avec ces seules sept lettres est un mot totalement atypique, le pluriel GUÈBRES. Ce nom ou adjectif désigne un adepte de la religion du zoroastre en Iran. Signalons qu'un article avait été consacré à ce mot en mai dernier sur le blog (tapez GUEBRE dans "rechercher"). Examinons à présent les possibilités de rajout sur une lettre d'appui.

    + A : En partant de cette lettre, un pluriel nous donne le seul scrabble possible : AUBERGES. Je profite de l'occasion pour vous inviter à visiter sur ce blog "l'auberge du scrabbleur" qui vous fait découvrir des mots de la gastronomie, qu'elle soit de France ou d'ailleurs.

    + E    : En formant la finale en -EUSE susmentionnée, il faut oser GERBEUSE. Un gerbeur ou une gerbeuse est en effet un appareil de levage. Mot à distinguer de gerbier (meule) et gerbière (charrette qui transporte les gerbes).

    + I : On ne doit pas avoir trop de mal à trouver BRIGUÉES (du verbe briguer, tenter d'obtenir).

    + M : L'unique rajout nous est ici aussi donné par un verbe : SUBMERGE. Mot de construction difficile au sein duquel, une fois n'est pas coutume, le B est juste devant le M. Une particularité qui n'existe, en moins de 10 lettres (et outre les conjugaisons de ce même verbe), que dans deux autres mots : webmaster et webmestre...

    + O : Avec le même préfixe que précédemment, un autre verbe nous donne le seul scrabble possible : SUBROGÉE. Le verbe subroger est synonyme, en droit de "substituer".

    + R : Après la gerbeuse sur le E, nous avons droit au pluriel GERBEURS, de même sens, et qui sera le mot de la fin...

    Vous constaterez que GUÈBRES scrabble donc sur les lettres de ORMAIE (ou MAORIE ou MOIERA).

     

    Rendez-vous la semaine prochaine avec sept nouvelles lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :