• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

    Le tirage de cette semaine ne permet de former aucun scrabble sec de sept lettres, en revanche il offre 7 possibilités de scrabbler en huit lettres sur 6 lettres d'appui distinctes.

    EEIMPRU : Dans ce tirage équilibré on remarque les terminaisons -EUR, -URE, -IER(E) ainsi que les préfixes IM- (utile en présence d'un P) et RE-. Toutefois aucun scrabble n'est possible avec ces seules 7 lettres... examinons donc les possibilités sur une lettre d'appui.

    + A   : On peut être tenté de chercher la forme conjuguée, mais la seule solution possible nécessite de passer par l'une des finales évoquées ci-dessus. Il faut jouer PAUMIÈRE, nom qui désigne un maître de jeu de paume, ici décliné au féminin. Un paumier (cette fois en tant que nom masculin uniquement) est aussi un daim de 5 ans. Notons dans la même famille, la paumure qui est la partie élargie des bois d'un cervidé.

    + B : Le préfixe IM- cité en introduction nous offre ici l'adjectif et nom IMPUBÈRE (qui n'a pas encore atteint l'âge de la puberté). Le mot dérivé impuberté est également valable.

    + L   : Une autre terminaison citée en introduction nous donne ici encore le scrabble unique : il ne faut pas hésiter à jour EMPILEUR (qui peut se mettre au féminin en -euse). Signalons les mots voisins empilade (au Québec, terme sportif désignant un entassement pêle-mêle) ou encore empilage (action d'attacher un hameçon).

    + N   : Le scrabble est possible avec un participe passé au féminin : PRÉMUNIE.

    + T    : Seule lettre de la série offrant deux rajouts : IMPURETÉ et son anagramme RÉIMPUTE (v.t.).

    + V : Il faut encore penser au préfixe IMP- pour former IMPRÉVUE.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous donc la semaine prochaine avec sept autres lettres !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :