• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

     

    NOUVEAU ! Nos tirages hebdomadaires vont offrir pendant quelques mois, au minimum un mot nouveau de l'ODS 6 parmi les solutions ! Les tirages pourront avoir déjà été étudiés dans ce blog par le passé, ou être totalement inédits comme celui d'aujourd'hui. Jusqu'à la fin de cette année, ces mots seront repérés en orange (on ne peut pas encore les jouer).

     

    Le tirage de cette semaine permet de former un scrabble sec de sept lettres, ainsi que (à compter du 1er janvier 2012) 10 scrabbles en huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    ACELMOU : Ce tirage permet quelques terminaisons telles que -AL,E ou -EAU. La seule possibilité de scrabbler "sec" avec ces seules sept lettres nous est donnée par un mot par un mot du domaine médical : LEUCOMA (n.m. tache blanche sur la cornée). Un mot que l'on peut aussi écrire LEUCOME.

    + B    : Premier mot ODS 6 de nos tirages ! Il faut jouer CAMBOULE : le verbe cambouler ou cambaler (v.t.) signifie en effet, dans le Midi, transporter quelqu'un sur le porte-bagages d'un deux-roues.

    + D : Cette lettre nous permet de passer à table avec un bon petit plat pour seule solution : MOUCLADE (préparation de moules à la crème).

    + F   : Cette lettre offre un rajout qu'il faut penser à débusquer : CAMOUFLE (v.t.). Pensez, le cas échéant, à le rallonger avec un T... pour former camouflet (affront, humiliation).

    + G   : Etrangement, LEUCOMA scrabble sur cette lettre pour former une autre affection oculaire : GLAUCOME (maladie de l'oeil due à une hypertension interne du globe oculaire).

    + R   : Jusqu'à la fin de cette année, un seul rajout est possible sur ce R : MUCORALE, qui est un champignon agent de moisissures. Ce mot est dérivé de mucor (moisissure blanche); notons aussi mucoracée, qui désigne la famille de champignons du type mucor. Mais à partir du 1er janvier notre mot va compter une anagramme : MACROULE (n.f. autre nom de la foulque, qui est un oiseau échassier).

    + S : Outre le pluriel LEUCOMAS, ce S permet de construire deux formes conjuguées au passé simple qui ne devraient pas vous échapper : CLOUÂMES et COULÂMES.

    + T : Pour finir la série, voici un dernier mot de vocabulaire : COMATULE. Ce nom féminin désigne un échinoderme qui à l'âge adulte, se libère du fond de la mer.


    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous donc la semaine prochaine avec un nouveau tirage !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :