• LE TIRAGE DE LA SEMAINE

     

     

    Le tirage de cette semaine permet de trouver un scrabble sec de sept lettres (valable à partir du 1er janvier 2012), ainsi que 8 scrabbles de huit lettres sur 7 lettres d'appui distinctes.

    AEEINNVCe tirage nous offre quelques terminaisons courantes comme -AI ou -IEN(NE). C'est cette dernière qui donne la solution unique, une entrée nouvelle dans l'ODS 6 : AVIENNE. L'adjectif avien,enne désigne en effet ce qui concerne les oiseaux... un peu à la façon de aviaire. Un autre adjectif de même racine, avicole, se rapporte quant à lui à l'élevage des oiseaux ou des volailles. Pensons que AVIENNE admet une rallonge de deux lettres (flavienne) ainsi que deux benjamins (bukavienne et ottavienne). Examinons à présent les rajouts possibles sur une lettre d'appui.

    + D  : Pas vraiment difficile si vous avez le scrabble sec ! Et pour cause, il suffit d'intercaler ce D entre les deux premières lettres de AVIENNE pour former ADVIENNE, subjonctif présent du verbe advenir. Rappelons que ce verbe ne se conjugue qu'à la troisième personne du singulier ainsi qu'aux participes passé et présent. Il peut se conjuguer aussi avec l'auxiliaire être, donc le féminin advenue est parfaitement valable. En attendant, évitez de rajouter un S à advienne... 

    + G : Une seule possibilité de scrabble ici encore : le féminin ANGEVINE. L'adjectif angevin,e est un gentilé se rapportant à la ville d'Angers ou à sa province historique, l'Anjou. Souvenons-nous que Du Bellay évoquait la "douceur angevine"...

    + M  : Les deux N sont à nouveau dissociés pour former une forme conjuguée assez difficile : ENVENIMA. Un verbe bâti sur venin et qui peut s'avérer sélectif bien qu'il appartienne au vocabulaire courant.

    + R : Seule lettre de la série à nous donner deux solutions, toutefois fort voisines : VANNERIE (art de travailler l'osier) et VANNIÈRE (vannier,e : celui qui effectue ce travail de vannerie). 

    + S : Pas d'autre solution que le pluriel de notre tout nouveau scrabble sec : AVIENNES. 

    + T : En finissant sur ce T et en formant la désinance -AIENT on doit trouver VENAIENT, imparfait du verbe venir.

    + U : Un mot peu évident pour terminer : NEUVAINE. Il s'agit de prières faites pendant neuf jours consécutifs... à distinguer du neuvain, qui est un poème ou une strophe de neuf vers.


    Comme la semaine dernière, voici quelques doubles appuis en 7 + 2 à trouver avec ce tirage (solutions la semaine prochaine) :

    1) AVIENNE + GI

    2) AVIENNE + LR

    3) AVIENNE + CL

    4) AVIENNE + LT  (3 solutions)

    5) AVIENNE + MT  (3 solutions)

    6) AVIENNE + OR

     

    Ce sera tout pour aujourd'hui... rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau tirage !

     

    Solutions des 7+2 du tirage précédent :

    1) ORGUEIL + AB = BARIGOULE / BLOGUERAI

    2) ORGUEIL + DL = GODILLEUR

    3) ORGUEIL + AQ = OLIGARQUE

    4) ORGUEIL + OV = VIROLOGUE

    5) ORGUEIL + AL = GOUAILLER / ROUGAILLE

    6) ORGUEIL + AN = UROLAGNIE

    7) ORGUEIL + DO = RUDOLOGIE

    8) ORGUEIL + UY = IROULEGUY

    9) ORGUEIL + AF = FARIGOULE

    10) ORGUEIL + BU = BOURGUEIL


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :